Incident de transport de Drancy : inspection de l'ASN [mise à jour]

Publié le 24/12/2013

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

AREVA a declaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un incident affectant un transport de combustibles usés par voie ferroviaire.

Quatre essieux d’un wagon (sur huit) sont sortis de la voie en gare de triage de Drancy Le Bourget (Seine-Saint-Denis) lundi 23 décembre 2013 vers 16 heures.

Le combustible usé provient de la centrale nucléaire de Nogent sur Seine et devait être acheminé vers l’usine AREVA La Hague.

Une équipe spécialisée de la Brigade des sapeurs pompiers de Paris est intervenue rapidement et a effectué des mesures radiologiques. Ces mesures n’ont pas révélé d’anomalie.

La SNCF a remis le wagon sur les rails. La préparation de la reprise des opérations de transport est en cours.

Deux inspectrices de l’ASN se sont rendues sur place mardi 24 décembre 2013. Elles ont demandé qu’une zone soit délimitée autour du wagon pour empêcher l’accès des personnes non concernées. L’ASN se tient informée du développement des opérations.

Il n’y a pas eu de conséquences sur les personnes et l’environnement. En l'absence de débit de dose anormal, l’ASN classe provisoirement l’évènement au niveau 0 de l’échelle INES.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014