Évènements significatifs classés au niveau 3 sur l'échelle INES

Publié le 06/01/1981

En France :

2008 : irradiation par une source de cobalt 60 d’un travailleur intervenant dans un bunker d’irradiation sur le site de l’ONERA de Toulouse.
(Incident classé hors installations nucléaires) 

2002 : incident classé par l’Autorité compétente suédoise, lors du transport par la société Federal Express, entre la Suède et les États-Unis via l’aéroport de Roissy, d’un colis présentant à son arrivée un débit de dose supérieur à la limite réglementaire admissible.
(Incident classé hors installations nucléaires)

1981 : incendie d’un silo de stockage à La Hague.

A l'étranger :

Plusieurs incidents en gammagraphie ont été déclarés entre 1997 et 2012 en Espagne, Italie, Corée du Sud, Pérou et États-Unis.

2008 : rejet anormal d’iode 131 par la cheminée du bâtiment de l’Institut des radioéléments de Fleurus (Belgique) lors d’un transfert d’effluents liquides entre cuves ; irradiation d’un travailleur américain et d’un travailleur brésilien lors du remplacement de la source de cobalt 60 d’un appareil de cobalthérapie dans un hôpital de l’état de São Paulo (Brésil).

2005 : détection d’une fuite radioactive sur une tuyauterie dans l’installation de retraitement du combustible Thorp à Sellafield (Royaume-Uni).

2004 : irradiation par une source de cobalt 60 de deux travailleurs intervenant dans une installation de stérilisation par rayonnements ionisants (Porto Rico).

2003 : dégagement de gaz radioactifs en provenance de barres de combustibles fissurées stockées dans un réservoir de nettoyage situé à côté de la piscine du combustible à la centrale de Paks (Hongrie).

2002 : découverte sur le réacteur de la centrale de Davis Besse (États- Unis) d’une cavité dans le couvercle de cuve due à une corrosion du métal par l’acide borique ; débit de dose élevé mesuré à la Nouvelle Orléans (États-Unis) sur un colis en provenance de Suède contenant des sources d’iridium 192.

1997 : incendie et explosion à l’installation de bitumage de l’usine de retraitement de Tokai.

1995 : dispersion de contamination dans le bâtiment du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine).

1993 : perte d’alimentation électrique du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Narora (Inde) due à un incendie dans le hall turbine ; arrêt d’urgence du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Kola (Russie) du à des perturbations du réseau faisant suite à une tornade.

1992 : fuite de plutonium nitré dans une cellule de confinement dans l’installation de retraitement du combustible de Sellafield (Royaume-Uni).

1991 : dépassement des conditions limite de fonctionnement lors des essais de redémarrage à l’issue d’un arrêt pour maintenance du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Smolensk (Russie).

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 13/12/2018