Faire progresser la sûreté nucléaire et la radioprotection

FR | EN
Compte

Dysfonctionnement affectant un wagon transportant quatre colis d’uranium naturel appauvri

Publié le 16/01/2014

L'installation TU 5 et W (usine AREVA NC) - Transformation de substances radioactives - AREVA

AREVA, site du Tricatin, a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un dysfonctionnement affectant un transport d’uranium appauvri par voie ferroviaire.

Un wagon transportant quatre colis d’uranium appauvri a été immobilisé en gare de triage de Drancy Le Bourget (Seine-Saint-Denis) mercredi 15 janvier 2014 après la découverte, lors d’essais réalisés à l’arrêt, d’une fuite d’air au niveau du système de freinage d’un wagon.

Le wagon immobilisé a été réparé par la suite et il est reparti jeudi 16 janvier 2014. Les six autres wagons du convoi avaient poursuivi leur route mercredi 15 janvier 2014.

Les colis proviennent du site AREVA du Tricastin et ont pour destination Vlissingen aux Pays-Bas. Ils présentent de faibles enjeux de sûreté et de radioprotection compte tenu de la faible radioactivité des substances transportées.

En l’absence de conséquences sur les personnes et l’environnement, l’ASN classe provisoirement l’événement au niveau 0 de l’échelle INES, qui compte 8 niveaux de 0 à 7.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014