Détection tardive du non-respect de la concentration minimale en bore d’un accumulateur RIS du réacteur 4.

Publié le 22/07/2021

Centrale nucléaire de Chinon B - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 16 juillet 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chinon a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive du non-respect de la concentration minimale en bore de l'un des accumulateurs du circuit d’injection de sécurité.

Le circuit d'injection de sécurité (circuit RIS) permet, en cas d'accident (par exemple une fuite importante du circuit primaire du réacteur) d'introduire de l'eau borée sous haute pression dans celui-ci afin d'étouffer la réaction nucléaire et d'assurer le refroidissement du cœur. Ce circuit comporte notamment des accumulateurs, qui sont des gros réservoirs maintenus sous pression.

En fin d’arrêt du réacteur 4 en décembre 2020, une augmentation du niveau de l'un des accumulateurs est constatée avec pour cause l’inétanchéité de robinets. Le 26 juin 2021, la concentration en bore dans l’accumulateur est mesurée en-dessous de la valeur minimale requise. L’analyse de la situation montre que le passage de la concentration en bore de cet accumulateur sous la valeur requise est estimé au 15 février 2021.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, le personnel ou l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée à la maîtrise de la réactivité du réacteur. En raison de l’indisponibilité de l’équipement concerné en cas d’accident, associée à sa détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Le brassage du contenu de l’accumulateur avec le circuit du système de traitement et réfrigération des piscines a permis l’obtention de la concentration requise le 28 juin 2021.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 22/07/2021