Détection tardive de l’indisponibilité de l’une des deux voies de la filtration par piège à iode de l’air provenant du bâtiment réacteur

Publié le 09/11/2018

Centrale nucléaire de Golfech - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 30 octobre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de la position non conforme d’une vanne rendant indisponible l’une des deux voies de la filtration par piège à iode de l’air provenant du système de mise en dépression de l’espace inter enceinte du bâtiment réacteur.

En cas d’accident, ce système permet de réduire les conséquences d’un transfert d’air contaminé à l’extérieur du bâtiment réacteur en assurant sa purification à l’aide de pièges à iode avant son rejet. Il existe deux voies de filtration afin d’assurer la redondance du traitement de l’air contaminé.

Le 25 octobre 2018, le réacteur 2 est en fonctionnement. Un agent de terrain détecte qu’une vanne à commande manuelle du circuit de traitement de l’air provenant de l’espace inter enceinte du bâtiment réacteur n’est pas dans la position attendue. L’agent de terrain appelle immédiatement la salle de commande. Après analyse de la situation et validation par le chef d’exploitation, la vanne est manœuvrée afin d’être placée dans la position conforme, cinq minutes après la détection de l’écart. Le chef d’exploitation demande ensuite aux agents de terrain de contrôler la position de toutes les vannes de même type sur les deux voies des deux réacteurs. Ce contrôle ne met en évidence aucune autre non-conformité.  

L’origine de la position non conforme de la vanne est en cours d’investigation. La dernière vérification de la bonne position de la vanne a eu lieu le 31 juillet 2018.

Compte-tenu de la détection tardive de cet événement, celui-ci est classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES qui en compte 8 (de 0 à 7).

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 09/11/2018