Détection tardive de l’indisponibilité d’une vanne du système d’injection de sécurité du réacteur 3

Publié le 05/01/2018

Centrale nucléaire de Paluel - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 30 décembre 2017, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une vanne du système d’injection de sécurité du circuit primaire du réacteur 3, ce qui constitue un écart aux règles générales d’exploitation.

Les règles générales d’exploitation sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées.

Le 28 décembre 2017, EDF a réalisé un essai périodique sur le réacteur 3 ayant pour but de tester les chaînes logiques et les actionneurs relatifs à des vannes motorisées. Lors de cet essai, une vanne motorisée appartenant au système d’injection de sécurité ne s’est pas fermée. En application des règles générales d’exploitation, EDF a déclaré indisponible la voie concernée du système d’injection de sécurité. EDF a effectué un diagnostic qui a mis en évidence le 29 décembre l’absence d’une vis dans un bornier de raccordement électrique et a immédiatement corrigé cet écart. Un nouvel essai, conforme aux performances requises, a été réalisé le 29 décembre dès que la continuité du signal électrique a été rétablie, ce qui a permis de considérer disponible le système d’injection de sécurité.

Les règles générales d’exploitation prévoient un délai maximal de trois jours avant d’arrêter le réacteur en cas d’indisponibilité d’une voie du système d’injection de sécurité. Dans la mesure où EDF n’a pas encore identifié la date de l’intervention à l’origine de l’écart de montage de la vis dans le bornier électrique, EDF a considéré que la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation n’a pas été respectée.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, en raison du caractère tardif de sa détection, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 05/01/2018