Détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe contribuant, en cas de perte totale des alimentations électriques, à assurer l’intégrité du circuit primaire du réacteur 2

Publié le 20/08/2019

Centrale nucléaire de Chooz B - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 12 août 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe contribuant, en cas de perte totale des sources électriques, à assurer l’intégrité du circuit primaire du réacteur 2.

Les quatre pompes primaires assurent la circulation de l’eau dans le circuit primaire principal. En cas de perte totale des alimentations électriques, de l’eau sous haute pression doit être injectée au niveau des joints de ces pompes primaires afin d’éviter toute fuite d’eau du circuit primaire au niveau de ces joints.

Le 7 août 2019, l’exploitant a constaté, lors d’un essai périodique visant à vérifier la capacité de la pompe d’injection aux joints des pompes primaires, que le débit de la pompe était inférieur à l’attendu. Celui-ci était en effet limité par une vanne qui n’était pas suffisamment ouverte. L’exploitant a identifié que la position de cette vanne avait été contrôlée satisfaisante le 30 juillet, mais n’a pas encore pu déterminer les raisons ayant depuis conduit à son déréglage.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois il a affecté la fonction de sûreté liée au confinement des substances radioactives. Au regard de l’indisponibilité de l’équipement concerné, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

L’exploitant a mis la vanne en position correcte dès la détection du dysfonctionnement, ce qui a permis de retrouver le débit nécessaire au niveau de la pompe de secours.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 20/08/2019