Détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe du système de contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire principal (RCV)

Publié le 20/03/2019

Centrale nucléaire de Flamanville - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 12 mars 2019, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’une pompe du système de contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire principal du réacteur 1.

Le système de contrôle volumétrique et chimique a notamment pour fonction de maintenir dans le circuit primaire la quantité d’eau nécessaire au refroidissement du cœur. Cette régulation du volume du circuit primaire se fait par l'intermédiaire d’un circuit d’injection (charge) et de vidange (décharge).

Le 31 décembre 2018, lors d’un essai périodique, la pression au refoulement d’une pompe du système de contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire principal est estimée insuffisante. Elle ne permet pas d’atteindre le critère requis par l’essai périodique. La pression est alors ajustée en agissant sur une vanne de réglage de façon à obtenir la valeur de pression attendue. Le 6 mars 2019, lors de la réalisation d’un autre essai périodique, il est à nouveau constaté que le débit de la pompe est insuffisant. Une analyse montre alors que le réglage de la vanne réalisé le 31 décembre 2018 n’aurait pas dû être effectué. En effet, ce jour-là, la pression du circuit primaire était plus basse que la normale et la pression au refoulement de la pompe était donc correcte. Le 7 mars 2019, la vanne est remise dans sa configuration normale. La requalification de la pompe est réalisée et déclarée satisfaisante.

Cette situation a conduit EDF à considérer que la pompe  du système de contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire principal du réacteur 1 n’était pas disponible du 31 décembre 2018 au 7 mars 2019.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel et l’environnement. Cependant, compte tenu de sa détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 20/03/2019