Détection tardive de l'indisponibilité d’une pompe du système de refroidissement du réacteur à l’arrêt du réacteur 3

Publié le 29/12/2017

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 27 décembre 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à une indisponibilité d’une pompe du système de refroidissement du réacteur à l’arrêt.

Le circuit refroidissement du réacteur à l’arrêt (RRA) permet l’évacuation de la puissance résiduelle dégagée par le combustible, quand il est encore dans la cuve, pendant les périodes d’arrêt du réacteur pour maintenance.

Le 6 décembre 2017, le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse était en phase d’arrêt pour maintenance et renouvellement en combustible. Une pompe du circuit RRA a été déclarée indisponible à cause de l’augmentation de la température de son circuit de refroidissement. Cette pompe a été remplacée et déclarée à nouveau disponible le 15 décembre 2017.

Les investigations réalisées par les équipes d’EDF ont montré que cette même pompe avait été remplacée au titre de la maintenance préventive lors de l’arrêt du réacteur en 2016. Lors du redémarrage du réacteur 3 en 2016, le capteur de température associé à cette pompe avait été remplacé à la suite de la détection d’une température trop haute du circuit de refroidissement de la pompe. Il apparait donc que la réparation effectuée sur cette pompe en 2016 n’avait pas été suffisante. Par conséquent, ce matériel était indisponible depuis le dernier arrêt de ce réacteur, en 2016.

Le circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt comportant deux voies redondantes et indépendantes, la seconde voie de refroidissement est restée disponible pendant toute la durée de l’événement.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

Du fait de sa détection tardive par l’exploitant, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 29/12/2017