Détection tardive de l’indisponibilité d’une chaîne de mesure neutronique

Publié le 05/06/2020

Centrale nucléaire de Penly - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 28 mai 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un matériel d’instrumentation du système de mesure du flux neutronique du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Penly.

L’exploitant doit surveiller en permanence le flux des neutrons émis par le cœur du réacteur pour pouvoir contrôler toute variation de la puissance nucléaire. Lors du démarrage ou de l’arrêt du réacteur il dispose pour cela de moyens de mesure dénommés « chaînes de niveau intermédiaire », au nombre de quatre. Ces chaînes interviennent dans l’élaboration d’alarmes et d’actions automatiques de protection en cas de variation anormale du flux neutronique.

Le 16 mai 2020, lors des opérations de mise à l’arrêt du réacteur 1 dans le cadre de sa visite partielle, l’exploitant a constaté qu’une chaîne de niveau intermédiaire indiquait une valeur différente des trois autres. L’exploitant a cependant considérant la chaîne de mesure comme pleinement fonctionnelle et décidé de poursuivre la baisse de puissance du réacteur.

L’exploitant a ensuite réalisé des investigations complémentaires pour déterminer l’origine de la discordance des valeurs mesurées. Le 25 mai, il détecte que l’essai périodique réalisé le 16 mai pour contrôler le fonctionnement de la chaîne de mesure n’était pas satisfaisant. Celle-ci est alors déclarée comme indisponible et des opérations de maintenance sont programmées pour la remettre en conformité.

L’analyse a également montré que les autres chaînes de mesure étaient fonctionnelles et auraient permis d’arrêter automatiquement le réacteur en cas d’augmentation intempestive du flux de neutrons.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel et l’environnement. Cependant, en raison de la détection tardive de l’indisponibilité du matériel, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 05/06/2020