Détection tardive de l’indisponibilité d’un capteur de mesure de référence du niveau de la cuve – réacteur 1

Publié le 19/11/2019

Centrale nucléaire de Flamanville - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 13 novembre 2019, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir définie par les règles générales d’exploitation en cas d’indisponibilité d’un capteur de mesure de référence du niveau de la cuve du réacteur 1.

Les règles générales d’exploitation sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées.

Le 12 juin 2019, le réacteur est en production. Une alarme sur le circuit SAR[1] se déclenche, indiquant un défaut de pression d’air d’un capteur de mesure de référence du niveau de la cuve du réacteur 1. Le seuil de cette alarme est fixé à 20 bar et si la pression descend sous 20 bar, le capteur doit être déclaré indisponible et réparé sous 7 jours.  Pourtant, en se référant au dossier d’exploitation du système SAR, le CNPE a considéré que la pression en dessous de laquelle le capteur est indisponible est de 15 bar.

Le 5 novembre 2019, le CNPE se rend compte que son référentiel national de maintenance fixe à 20 bar la pression en dessous de laquelle le capteur est déclaré indisponible. Le 7 novembre 2019, une intervention est réalisée afin de rejoindre une pression de 20 bar. Le 9 novembre, le capteur est déclaré à nouveau disponible.

Ainsi, le capteur de mesure de référence du niveau de la cuve du réacteur 1 n’a pas été disponible du 12 juin 2019 au 9 novembre 2019.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel et l’environnement. Cependant, compte tenu de sa détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

 

______________________________

[1] Le circuit d’air comprimé SAR (circuit d’alimentation en air de régulation) est utilisé notamment pour mettre en pression le circuit de mesure du niveau de la cuve du réacteur.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 19/11/2019