Détection tardive de l’indisponibilité d’un capteur de débit

Publié le 24/12/2020

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 23 décembre 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un des capteurs de mesure de débit du circuit d’alimentation normal des générateurs de vapeur (ANG)[1].

Le 19 décembre 2020, dans le cadre de son redémarrage après arrêt pour visite décennale, le refroidissement du circuit primaire principal est assuré par le circuit de refroidissement à l’arrêt (RRA). Les générateurs de vapeur, non encore requis, sont alimentés en eau par le circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG).

Alors qu’il n’y a pas de débit dans le circuit ANG du réacteur 2, le débit vu par l’un capteur des capteurs de ce circuit passe intempestivement de 0 à 130 t/h. Cette discordance entre le débit affiché par le capteur et le débit réel n’est pas détectée.

La phase suivante du redémarrage consiste à poursuivre la montée en température du circuit primaire principal et à basculer le refroidissement de celui-ci sur les générateurs de vapeur. Bien que les générateurs de vapeur restent dans un premier temps alimentés en eau par le système ASG, la disponibilité de l’ensemble des capteurs de mesure de débit du système ANG est requise par les règles générales d’exploitation pour procéder à cette opération.

Le basculement est effectué le 20 décembre 2020. L’indisponibilité du capteur n’est détectée que le 21 décembre 2020. Une fois l’indisponibilité identifiée, les actions ont été engagées pour retrouver une situation conforme aux règles générales d’exploitation.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison de l’indisponibilité de ce capteur de mesure de débit, détectée tardivement, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

___________________________

[1] ANG : le circuit d’alimentation normal des générateurs de vapeur (ANG) est utilisé pour l’alimentation normale en eau des générateurs de vapeur afin d’assurer le refroidissement du réacteur. Il est également utilisé lors des phases de mise à l’arrêt et de démarrage du réacteur.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 24/12/2020