Détection tardive d’un écart dans la configuration du système de ventilation de l’enceinte de confinement du réacteur 3

Publié le 05/03/2021

Centrale nucléaire de Cattenom - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 24 février 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation (RGE) concernant la détection d’un écart dans la configuration des automatismes associés à des vannes sur le système de ventilation de l’enceinte de confinement du réacteur 3, actuellement en arrêt pour maintenance décennale.

L’enceinte de confinement du réacteur, à l’intérieur de laquelle se trouve notamment la cuve qui contient le combustible nucléaire, est dotée d’un système de ventilation de l’atmosphère. Il s’agit d’un circuit qui permet, notamment lorsque le réacteur est à l’arrêt, d’assurer la ventilation de l’enceinte et de garantir son confinement en maintenant une dépression.

Le 21 février 2021, l’exploitant a réalisé des opérations de manutention au-dessus de la cuve en préalable au déchargement du combustible. Après une interruption de ces opérations, celles-ci ont redémarré sans que l’automatisme asservissant le fonctionnement de la ventilation en cas de contamination de l’enceinte ne soit mis dans la position demandée par les RGE. La configuration attendue permet de réduire l’exposition du personnel en cas d’accident radiologique en maintenant en marche forcée la ventilation. L’écart de configuration a perduré pendant 2h25.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Cependant, en raison de sa détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Dès la détection de l’écart, une remise en conformité a été réalisée et EDF a engagé une analyse approfondie de cet événement. L’ASN veillera à la qualité de l’analyse approfondie de l’événement et de ses conclusions.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 05/03/2021