Détection tardive d’un défaut de qualité dans la réalisation d’activités de maintenance ayant entraîné une non-conformité d’une vanne du système de refroidissement du réacteur à l’arrêt

Publié le 19/09/2017

Centrale nucléaire de Flamanville - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 13 septembre 2017, l'exploitant de la centrale nucléaire de Flamanville a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à un défaut dans la qualité de réalisation d’activités de maintenance sur le réacteur n° 2 qui a abouti à une erreur de montage d’un indicateur de position d’une vanne du système de refroidissement du réacteur à l’arrêt (RRA).

Le 26 mai 2017, le réacteur n° 2 est dans le domaine d’exploitation « réacteur complétement déchargé » (RCD). Une épreuve hydraulique sur un échangeur du système RRA impose le démontage d’une vanne. Lors du remontage, l’indicateur de position de la vanne est mal positionné. Le 16 juillet 2017, alors que le réacteur n°2 est dans le domaine d’exploitation d’arrêt pour rechargement (APR),  l’exploitant identifie, dans le cadre d’un essai périodique sur une pompe du circuit RRA, un défaut de pleine ouverture sur cette vanne.

Le 27 juillet 2017, après une première analyse des circonstances du défaut d’ouverture de la vanne précité, l'exploitant de la centrale nucléaire de Flamanville a déclaré à l'ASN un évènement significatif pour la sûreté classé au niveau 0 de l’échelle internationale des évènements nucléaires INES. Le 7 septembre 2017, après réanalyse, l’exploitant a conclu que l’absence d’ouverture complète de la vanne du circuit RRA n’aurait pas permis, pour certains scénarios d’accident dans le domaine d’exploitation APR, de garantir les performances attendues du circuit RRA.

Compte tenu de la détection tardive de ses conséquences potentielles, cet évènement est classé au niveau 1 de l’échelle internationale des évènements nucléaires INES, qui en compte 7.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 19/09/2017