Dépassement de la température dans le puits de cuve du réacteur 2

Publié le 23/12/2019

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 17 décembre 2019, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif au dépassement de la température de l’air dans le local situé sous la cuve du réacteur 2.

La température à l’intérieur de l’enceinte de confinement du réacteur est contrôlée par des systèmes de ventilation dédiés. La température ne doit pas dépasser certaines valeurs de façon à protéger les matériels et les structures indispensables au bon fonctionnement du réacteur.

Les règles générales d’exploitation sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées. En particulier, pour une température supérieure à 75 °C dans le local situé sous la cuve et abritant de l’instrumentation, elles imposent d’engager l’arrêt du réacteur sous une heure.

Le 13 décembre 2019, dans le cadre des activités de redémarrage, l’exploitant a détecté un débit insuffisant de la ventilation dans ce local. A 19h, des réglages sont effectués pour essayer de retrouver une situation conforme. A 19h15, la température s’élève rapidement jusqu’à atteindre 95 °C, mais cette anomalie n’est détectée qu’à 22h45.

Un nouveau réglage est immédiatement effectué et la température redevient conforme à 23h20.

Les conséquences de cet évènement sont encore en cours d’analyse sur le matériel et les structures présents dans le local. Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée au confinement.

En raison du retard de détection, EDF a classé cet événement  au niveau 1 de l’échelle internationale des évènements nucléaires INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 23/12/2019