Confusion d'un fût contenant de la matière fissile avec un fût contenant

Publié le 17/04/2003

Zone de gestion de déchets radioactifs solides - Stockage ou dépôt de substances radioactives - CEA

Le 17 avril 2003, au cours d'une manipulation, un opérateur a confondu un fût contenant de la matière fissile avec un fût contenant des déchets radioactifs non fissiles. A la suite de cette erreur, le fût de matière fissile a été entreposé dans un puits non prévu à cet effet.

L'INB 72 est une installation destinée à gérer les déchets du CEA Saclay. Certains déchets y sont entreposés dans des puits forés dans le sol. Les déchets contenant de la matière fissile sont entreposés selon des règles strictes permettant de maîtriser le risque de criticité.

Les inspecteurs de l'ASN se sont rendus sur l'installation après avoir été informés de cette erreur, le 22 mai 2003, afin de déterminer les causes et les conséquences de cet incident. Il ressort de cette inspection que les règles de fonctionnement de l'installation n'ont pas été respectées. De plus, le double contrôle demandé par la règle fondamentale de sûreté appliquée à la criticité n'a pas été effectué.

L'étude du risque de criticité de l'installation montre néanmoins que des marges existaient. Cet incident n'a pas eu de conséquences sur l'environnement, ni sur la santé des travailleurs ou du public.

Cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014