Réalisation de deux transports de substances radioactives dans des emballages non-conformes au sein du centre CEA de Cadarache.

Publié le 17/04/2019

Eole - Réacteur de recherche - CEA

Minerve - Réacteur de recherche - CEA

MAGasin d’Entreposage Alvéolaire (Magenta) - Réception et expédition de matières nucléaires - CEA

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le 9 avril 2019, de l’utilisation de deux emballages de type TNBGC-1 non conformes à leurs spécifications de maintenance, pour réaliser deux transports à l’intérieur du site de Cadarache.

Dans le cadre du désentreposage des matières nucléaires des installations Éole et Minerve (INB 42 et 95), anciens réacteurs de recherche aujourd’hui à l’arrêt, des transports de substances radioactives sont régulièrement organisés vers l’INB 169, dénommée Magenta, au moyen notamment d’emballages de type TNBGC-1. La maintenance de ces emballages est réalisée par l’entreprise ORANO TN. Lors d’une opération de maintenance réalisée en octobre 2018, des joints d’étanchéité de diamètre différent de celui spécifié dans le dossier de sûreté ont été installés sur 26 emballages de ce type. Cette non-conformité a été détectée par Orano TN en mars 2019. Sur les 26 emballages non-conformes, deux ont été utilisés à deux reprises, le 12 décembre 2018 et le 3 avril 2019, pour réaliser des transports internes de substances radioactives entre les INB 42/95 et l’INB 169.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Les tests d’étanchéité réalisés sur les emballages après leur chargement et préalablement à leur transport ont notamment tous été conformes.

En raison de la réalisation de deux transports de substances radioactives internes au centre CEA de Cadarache dans des emballages de type TNBGC-1 non conformes à leurs spécifications de maintenance, dont un après détection de la non-conformité, l’ASN classe cet événement significatif au niveau 1 de l’échelle INES, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

Classement INES de l'incident

0 1 2 3 4 5 6 7

Date de la dernière mise à jour : 17/04/2019