Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

 

 

Publié le 04/05/2020

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité partielle du système de ventilation de l’enceinte de confinement du réacteur 5

Le 28 avril 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité partielle du système de ventilation de l’enceinte de confinement du réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey.

Publié le 04/05/2020

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect d’une mesure compensatoire prévue dans les spécifications techniques d’exploitation

Le 27 avril 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté, relatif à l’indisponibilité de plusieurs chaînes de mesure du système de surveillance de la radioactivité du réacteur 4.

Publié le 29/04/2020

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Fonction d’extraction d’iode du système de ventilation du bâtiment combustible

Le 20 avril 2020, EDF a informé l’ASN d’un événement significatif pour la sûreté portant sur l’indisponibilité partielle de la fonction d’extraction d’iode du système de ventilation du bâtiment combustible du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, alors que des manutentions de combustible étaient en cours.

Publié le 29/04/2020

Non tenue au séisme d’échafaudages

Le 31 janvier 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la présence dans ses installations d’échafaudages à roulettes en position non freinée, susceptibles d’endommager simultanément, en cas de séisme, le système de refroidissement des deux diesels de secours du réacteur 2.

Publié le 29/04/2020

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Contamination corporelle externe

Le 22 avril 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la radioprotection concernant le dépassement du quart d’une limite de dose individuelle annuelle autorisée.

Publié le 07/04/2020

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des STE relatif à l’indisponibilité des deux groupes électrogènes de secours

Le 31 mars 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un évènement significatif portant sur l’indisponibilité des deux groupes électrogènes de secours du réacteur 2.

Publié le 07/04/2020

Centrale nucléaire de Saint-Alban - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Défaut de réglage du système de mesure de la puissance nucléaire du réacteur 1

Le 3 avril 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à un défaut de réglage du système de mesure neutronique du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice qui constitue un écart aux spécifications techniques d’exploitation (STE).

Publié le 03/04/2020

Centrale nucléaire de Cattenom - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Ancrages de commandes déportées de robinets de circuits de sauvegarde.

Le 13 mars 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la sûreté concernant des anomalies à la qualification sismique des ancrages des commandes déportées de certains robinets de circuits de sauvegarde.

Publié le 03/04/2020

Centrale nucléaire de Saint-Alban - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Indisponibilité d’une voie du circuit d’alimentation en eau brute du réacteur 1

Le 19 mars 2020, EDF a détecté qu’une des deux lignes du circuit d’eau brute (SEC) du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice était indisponible depuis plusieurs heures.

Publié le 03/04/2020

Centrale nucléaire de Flamanville - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect de la périodicité de la maintenance de la turbine à combustion

Le 27 mars 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la périodicité de la maintenance de la turbine à combustion.

Publié le 03/04/2020

Centrale nucléaire du Tricastin - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Défauts de résistance au séisme du circuit d’alimentation en eau brute des quatre réacteurs

Le 20 février 2020, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté concernant un défaut de résistance au séisme de tuyauteries du circuit d’alimentation en eau brute (SEC) des quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Tricastin.

Publié le 03/04/2020

Centrale nucléaire de Chinon B - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité d’un capteur de pression du circuit de vapeur principal

Le 2 avril 2020, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir imposée par les règles générales d’exploitation, en raison d’un défaut sur un capteur de pression du circuit de vapeur principal.

Publié le 02/04/2020

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité partielle du circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt

Le 17 mars 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité partielle du circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt (RRA).

Publié le 02/04/2020

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur

Le 17 mars 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2 concernant la disponibilité d’un circuit de refroidissement.

Publié le 02/04/2020

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect d’une mesure compensatoire liée à la ségrégation du carbone

Le 23 mars 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect d’une mesure compensatoire liée à la présence d’une zone de ségrégation du carbone sur un générateur de vapeur du réacteur 2.