Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

 

 

Publié le 24/12/2020

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’un capteur de débit

Le 23 décembre 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un des capteurs de mesure de débit du circuit d’alimentation normal des générateurs de vapeur (ANG).

Publié le 22/12/2020

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité de la pompe d’injection de secours aux joints des pompes primaires

Le 15 décembre 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité de la pompe d’injection de secours aux joints des pompes primaires commune aux réacteurs 1 et 2.

Publié le 22/12/2020

Anomalie générique

Défauts de résistance au séisme de commandes déportées de vannes de systèmes de sauvegarde

Les 18 septembre 2020 et 17 novembre 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté à caractère générique portant sur des défauts d’ancrage de commandes déportées de certaines vannes de systèmes de sauvegarde.

Publié le 22/12/2020

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 1

Le 16 décembre 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 1. Cet évènement est intervenu à l’occasion du traitement d’une panne sur un enregistreur permettant la surveillance de la pression des générateurs de vapeur et du circuit primaire depuis la salle de commande.

Publié le 16/12/2020

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité partielle du circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) du réacteur 1

Le 12 décembre 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité partielle du circuit de refroidissement intermédiaire du réacteur 1.

Publié le 16/12/2020

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 1

Le 11 décembre 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la découverte tardive de l’indisponibilité d’un système contribuant au confinement des substances radioactives du réacteur 1.

Publié le 08/12/2020

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Indisponibilité partielle du système d’aspersion dans l’enceinte de confinement du réacteur 2

Le 1er décembre 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’une des deux voies du système d’aspersion dans l’enceinte de confinement du réacteur 2.

Publié le 08/12/2020

Centrale nucléaire de Paluel - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Contamination à la tête d’un intervenant entraînant le dépassement du quart de la limite [...]

Le 24 novembre 2020, EDF a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) un événement significatif pour la radioprotection relatif à la contamination corporelle externe d’un travailleur, survenue le 19 novembre 2020 lors d’une opération de remplacement de deux capteurs de niveau du système de traitement et de refroidissement des piscines sur le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Paluel. Cette contamination a entraîné le dépassement du quart de la limite de dose individuelle annuelle réglementaire d’exposition pour la peau du salarié concerné.

Publié le 08/12/2020

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité du turbo-alternateur de secours

Le 16 novembre 2020, à l’occasion du redémarrage du réacteur 4 après son arrêt pour maintenance et renouvellement partiel du combustible, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à la détection tardive de l’indisponibilité du turbo-alternateur de secours du réacteur.

Publié le 04/12/2020

Usine Georges Besse II de séparation des isotopes de l'uranium par centrifugation - Transformation de substances radioactives - SET

Non-respect d’une règle relative à la maîtrise du risque de criticité

La société Orano Cycle a déclaré le 2 décembre 2020 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif au non-respect d’une règle relative à la maîtrise du risque de criticité[1] dans son usine d’enrichissement de l’uranium Georges Besse II.

Publié le 03/12/2020

Usines de fabrication de combustibles nucléaires de Romans-sur-Isère - Fabrication de substances radioactives - Framatome

Non-respect d’une consigne de maîtrise de la criticité

La société Framatome a déclaré le 1er décembre 2020 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à la maîtrise du risque de de criticité dans son usine de Romans-sur-Isère.

Publié le 18/11/2020

Centrale nucléaire de Flamanville - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Sortie du domaine de fonctionnement autorisé du réacteur 2 de Flamanville

Le 6 novembre 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la sortie du domaine de fonctionnement autorisé pour le réacteur 2, par pression haute du circuit primaire, ce qui constitue un écart aux règles générales d’exploitation.

Publié le 03/11/2020

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Déversement incidentel de fuel dans le réseau d’eaux pluviales et dans le canal de rejet

Le 28 octobre 2020, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour l’environnement relatif à un déversement incidentel de substances dangereuses (de type fuel), au niveau de l’aire de dépotage de fuel du diesel d’ultime secours (DUS) du réacteur 3. L’écoulement s’est poursuivi dans le réseau d’eaux pluviales, ce qui a conduit à une irisation dans le canal de rejet de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly.

Publié le 30/10/2020

Centrale nucléaire de Flamanville - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’une motopompe de secours

Le 24 septembre 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une motopompe de secours permettant, dans certaines situations redoutées, l’alimentation en eau d’un des deux réacteurs.

Publié le 29/10/2020

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Défauts prolongés de sectorisation incendie

Le 26 octobre 2020, EDF a déclaré à l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à des défauts de sectorisation incendie dus à la modification des tuyauteries du réseau d’eau pluviale dans les bâtiments électriques des réacteurs 1, 2, 3 et 4 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse.