Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

 

 

Publié le 28/06/2019

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Défaut de résistance au séisme du circuit d’alimentation en eau brute (SEC) du réacteur 1

Le 25 juin 2019, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté concernant un défaut de résistance au niveau de séisme requis d’un support d’une tuyauterie du circuit d’alimentation en eau brute (SEC) du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Dampierre.

Publié le 27/06/2019

Centrale nucléaire du Blayais - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Position non conforme d’un robinet participant au confinement de l’enceinte du réacteur

Le 6 juin 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de la position non conforme d’un robinet participant au confinement de l’enceinte du réacteur 1, initialement classé au niveau 0 de l’échelle INES. Après analyse complémentaire, l’exploitant a modifié sa déclaration le 14 juin 2019 pour classer l’événement au niveau 1 de l’échelle INES.

Publié le 24/06/2019

Usine de production de radioéléments artificiels - Fabrication ou transformation de substances radioactives - Cis-Bio

Découverte d’une source de strontium 90

CIS bio international, exploitant de l’INB 29 à Saclay, a déclaré le 11 juin 2019 la découverte d’une source de strontium 90 dans son installation.

Publié le 24/06/2019

Centrale nucléaire du Tricastin - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive d’un non-respect des STE du réacteur 4 du Tricastin

Le 20 juin 2019, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation (STE) du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Tricastin concernant le débit des fuites non quantifiées du circuit primaire principal.

Publié le 21/06/2019

Centrale nucléaire de Golfech - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des règles générales d’exploitation

Le 4 juin 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir à la suite de l’indisponibilité d’une chaîne de mesure de la radioactivité d’un des quatre générateurs de vapeur du circuit secondaire du réacteur 1.

Publié le 21/06/2019

Centrale nucléaire de Chinon B - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation

Le 12 juin 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chinon a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 1 concernant le confinement des substances radioactives à l’intérieur de l’enceinte du bâtiment réacteur.

Publié le 07/06/2019

Centrale nucléaire du Tricastin - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Centrale nucléaire de Chinon B - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Défaut de résistance au séisme du circuit d’alimentation en eau brute

EDF a déclaré à l’ASN en plusieurs étapes, le 27 novembre 2018, le 21 janvier 2019 et le 13 mars 2019, un événement significatif concernant un défaut de résistance au séisme de brides des pompes du circuit d’alimentation en eau brute (SEC) des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Chinon B, des réacteurs 1, 3 et 5 de la centrale nucléaire de Gravelines, des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Belleville et des réacteurs 1 à 4 de la centrale nucléaire du Tricastin.

Publié le 07/06/2019

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive du non-respect des RGE du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Bugey

Le 28 mai 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 2 concernant l’indisponibilité du système chargé d’évacuer la vapeur produite par les générateurs de vapeur dans l’atmosphère.

Publié le 07/06/2019

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Centrale nucléaire de Paluel - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Centrale nucléaire de Fessenheim - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Centrale nucléaire du Tricastin - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Centrale nucléaire du Blayais - Réacteurs de 900 MWe - EDF

"Diesels de secours" de Saint-Laurent-des-Eaux : incident de niveau 2

EDF a déclaré le 6 mai 2019 un évènement significatif portant sur un risque de dégradation de tuyauteries des groupes électrogènes de secours à moteur diesel du fait de leur potentiel contact avec des éléments de génie civil en cas de séisme. Cet événement a été classé par l’ASN au niveau 2 de l’échelle INES pour les centrales nucléaires de Civaux, Gravelines et Paluel et au niveau 1 pour les réacteurs des centrales nucléaires de Fessenheim, Cruas, Saint-Laurent-des-Eaux et Nogent-sur-Seine, ainsi que pour le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, les réacteurs 2 et 3 de la centrale nucléaire du Tricastin et le réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais.

Publié le 29/05/2019

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur Dampierre-en-Burly 1

Le 21 mai 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 1 à la suite de la perte des protections d’un tableau électrique alimentant des matériels nécessaires à la sûreté du réacteur.

Publié le 28/05/2019

Centrale nucléaire de Chinon B - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur Chinon 4

Le 23 mai 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chinon a déclaré à ASN un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 4 concernant l’indisponibilité du système de ventilation de balayage à l’arrêt de l’enceinte de confinement.

Publié le 24/05/2019

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Ecarts de conformité affectant le circuit d’alimentation en eau brute des quatre réacteurs

Le 7 mai 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté, relatif à la découverte d’écarts de conformité affectant l’un des circuits de refroidissement des réacteurs, dénommé circuit d’alimentation en eau brute (SEB).

Publié le 24/05/2019

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Contamination d’un travailleur supérieure au quart d’une limite de dose individuelle annuelle

Le 17 mai 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif concernant l’exposition d’un travailleur à une dose supérieure au quart d’une limite de dose individuelle annuelle autorisée.

Publié le 24/05/2019

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Dépassement du délai de repli du réacteur 1 requis par les RGE en cas de cumul d’événements

Le 14 mai 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a déclaré à ASN un évènement significatif pour la sûreté, relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 1 concernant un dépassement du délai de repli de ce réacteur requis en cas de cumul d’événements.

Publié le 23/05/2019

Atalante - Laboratoire de recherche et de développement et étude de production des actinides - CEA

Exposition d’un travailleur - Atalante

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le 20 décembre 2018, de l’éclatement d’un flacon survenu le 19 décembre 2018 dans l’installation Atalante de Marcoule