Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

 

 

Publié le 29/07/2021

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect d’une mesure compensatoire [...]

Le 23 juillet 2021, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect d’une mesure compensatoire liée à une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation, lors de la réalisation de travaux sur l’une des deux voies du circuit de refroidissement du réacteur 4.

Publié le 29/07/2021

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité totale du circuit d’injection de sécurité à basse pression du réacteur 2

Le 19 juillet 2021, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité des deux voies du circuit d’injection de sécurité à basse pression (RIS BP) du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse.

Publié le 22/07/2021

Centrale nucléaire de Chinon B - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive du non-respect de la concentration minimale en bore [...]

Le 16 juillet 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chinon a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive du non-respect de la concentration minimale en bore de l'un des accumulateurs du circuit d’injection de sécurité.

Publié le 21/07/2021

Centrale nucléaire de Cattenom - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité du ventilateur du local du turbo alternateur de secours

Le 9 juillet 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité du ventilateur du local du turbo alternateur de secours (LLS) du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom.

Publié le 21/07/2021

Centrale nucléaire de Cattenom - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe du circuit d’alimentation de secours [...]

Le 9 juillet 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) du réacteur 1.

Publié le 15/07/2021

Ionisateur Gammaster - Installation d'ionisation - Synergy Health

Non-respect de référentiel sûreté

Le 7 juillet 2021, Synergy Health Marseille, exploitant de l’irradiateur Gammaster, a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à la présence de déchets radioactifs de très faible activité, en dehors des zones dédiées à leur entreposage.

Publié le 13/07/2021

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’une voie du circuit d’injection de sécurité haute pression

Le 28 juin 2021, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à l’indisponibilité d’une voie du circuit d’injection de sécurité haute pression du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, détectée tardivement. Cette déclaration a été complétée le 9 juillet 2021.

Publié le 12/07/2021

Pégase et Cascad - Stokage de substance radioactives - CEA

Non-respect de l’autorisation de transport d’un emballage de type TN-MTR

Le 24 juin 2021, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le non-respect de l’autorisation de transport de l’emballage TN-MTR, sur un trajet interne au centre CEA de Cadarache.

Publié le 08/07/2021

Centrale nucléaire de Penly - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 1 de Penly

Le 1er juillet 2021, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Penly à la suite de l’indisponibilité des sources d’alimentation électrique de secours et des alimentations électriques externes de ce réacteur.

Publié le 07/07/2021

Sous-estimation de la quantité de substance radioactive dans une citerne de type LR56

Le 16 juin 2021, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) la sous-estimation de la quantité de substances radioactives lors d’un transport d’une citerne réalisé par la société Dangexpress.

Publié le 30/06/2021

Indisponibilité du système d’appoint en bore du circuit primaire principal

Le 15 juin 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité du système d’appoint en bore du circuit primaire principal du réacteur 1.

Publié le 30/06/2021

Centrale nucléaire de Cattenom - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité de plusieurs capteurs de pression de la turbine

Le 23 juin 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité de capteurs de mesure de pression de la vapeur alimentant la turbine du réacteur 1.

Publié le 30/06/2021

Centrale nucléaire de Cattenom - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Perte des alimentations électriques externes du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom

Le 11 juin 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif au non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 3 à la suite de l’indisponibilité des alimentations électriques externes de ce réacteur.

Publié le 29/06/2021

Centrale nucléaire de Paluel - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation

Le 17 juin 2021, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 1 concernant la durée d’indisponibilité des sources d’alimentation électrique de secours.

Publié le 28/06/2021

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Erreur de calcul de la puissance thermique du cœur par les unités de surveillance des réacteurs

Le 4 juin 2021, EDF a déclaré à l’ASN un évènement significatif pour la sûreté portant sur l’utilisation de formules erronées pour calculer de la puissance thermique du cœur dans les unités de surveillance des réacteurs de la centrale nucléaire de Civaux. Ces formules ont conduit à un fonctionnement temporaire de ces réacteurs à une puissance supérieure à 100 %.