Publié le 04/03/2021
Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe -
EDF
Non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur
Le 19 février 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation concernant la disponibilité d’un système de surveillance de la puissance nucléaire du réacteur 6.
Publié le 04/03/2021
Centrale nucléaire de Cruas-Meysse - Réacteurs de 900 MWe -
EDF
Non-respect des spécifications techniques d’exploitation [...]
Le 21 février 2021, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif relatif au non-respect de la position des grappes de contrôle du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, lors de sa mise à l’arrêt pour maintenance et rechargement partiel en combustible.
Publié le 04/03/2021
Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe -
EDF
Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 2
Le 8 février 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Bugey a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 2 concernant la durée d’indisponibilité du système de protection du réacteur (RPR).
Publié le 03/03/2021
Usine de production de radioéléments artificiels - Fabrication ou transformation de substances radioactives -
Cis-Bio
Dépassement de l’activité autorisée en gallium-67 dans un laboratoire
CIS bio international, exploitant de l’INB n° 29 à Saclay, a déclaré le 22 février 2021 à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au dépassement de l’activité autorisée en gallium-67 au sein du laboratoire 12.
Publié le 01/03/2021
Centrale nucléaire de Chinon B - Réacteurs de 900 MWe -
EDF
Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 1
Le 16 février 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chinon a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 1 concernant un dépassement du délai de repli de ce réacteur requis en cas de cumul d’événements.
Publié le 16/02/2021
Magenta - Réception et expédition de matières nucléaires -
CEA
Entreposage non autorisé de matières uranifères métalliques dans un massif d’entreposage
Le 5 février 2021, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a déclaré à l’ASN un entreposage non autorisé de matières sous forme d’alliage uranium/aluminium (U-Al) dans un massif d’entreposage de l’installation Magenta, située à Cadarache.
Publié le 12/02/2021
Centrale nucléaire de Cattenom - Réacteurs de 1300 MWe -
EDF
Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 3
Le 3 février 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 3 concernant un dépassement du délai de repli de ce réacteur requis en cas de cumul d’événements.
Publié le 28/01/2021
Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe -
EDF
Détection tardive de l’indisponibilité d’une chaine de mesure neutronique
Le 20 janvier 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Bugey a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un équipement d’instrumentation du système de mesure du flux neutronique du réacteur 2.
Publié le 22/01/2021
Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe -
EDF
Indisponibilité d’un groupe électrogène de secours à moteur diesel
Le 13 janvier 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Bugey a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif au dépassement du délai de réparation d’un groupe électrogène de secours à moteur diesel.
Publié le 22/01/2021
Usines de fabrication de combustibles nucléaires de Romans-sur-Isère - Fabrication de substances radioactives -
Framatome
Non-respect d’une consigne de maîtrise de la criticité
La société Framatome a déclaré le 20 janvier 2021 à l'ASN un événement significatif relatif à la maîtrise du risque de de criticité[1] dans son usine de Romans-sur-Isère.
Publié le 07/01/2021
Centrale nucléaire du Tricastin - Réacteurs de 900 MWe -
EDF
Indisponibilité prolongée d’un capteur de débit du circuit d’alimentation en eau [...]
Le 31 décembre 2020, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un capteur de débit du circuit d’alimentation en eau du générateur de vapeur n° 1 du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Tricastin.
Publié le 07/01/2021
Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire - Réacteurs de 1300 MWe -
EDF
Non-respect des spécifications techniques d’exploitation
Le 31 décembre 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la découverte tardive de l’indisponibilité d’un système contribuant au refroidissement du cœur du réacteur.