Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

 

 

Publié le 20/08/2019

Centrale nucléaire de Chooz B - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe

Le 12 août 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe contribuant, en cas de perte totale des sources électriques, à assurer l’intégrité du circuit primaire du réacteur 2.

Publié le 13/05/2019

Anomalie générique

"Diesels de secours" de Civaux, Gravelines et Paluel : incident de niveau 2

L’ASN classe au niveau 2 de l’échelle INES un événement significatif pour la sûreté nucléaire relatif à un défaut de résistance au séisme de tuyauteries des groupes électrogènes de secours à moteur diesel (diesels de secours) des centrales nucléaires de Civaux, Gravelines et Paluel.

Publié le 04/01/2019

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Indisponibilité de la turbine à combustion

Le 13 décembre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur la découverte a posteriori de l’indisponibilité de la turbine à combustion (TAC) du site.

Publié le 04/01/2019

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Défaut de serrage de connecteurs électriques de plusieurs vannes du système de refroidissement

Le 8 novembre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté (ESS) portant sur la découverte a posteriori d’un défaut de serrage de connecteurs électriques de vannes du circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt (RRA) du réacteur 1.

Publié le 06/12/2018

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Défaut de prise en compte du REX concernant une pompe

Le 21 novembre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à une intervention de maintenance inadaptée sur une pompe du circuit de contrôle volumétrique et chimique (RCV) du réacteur 1.

Publié le 06/12/2018

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Dysfonctionnement d’une turbopompe du circuit d’alimentation de secours

Le 21 novembre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à un défaut d’opérabilité d’une turbopompe située sur une voie du circuit permettant l’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (circuit ASG) du réacteur 1.

Publié le 08/08/2018

Centrale nucléaire de Chooz B - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Non-respect du volume de fioul requis par les spécifications techniques d’exploitation [...]

Le 27 juillet 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz a déclaré à l’ASN un événement significatif portant sur le non-respect du volume minimum de la réserve en fioul des groupes électrogènes de secours à moteur diesel.

Publié le 27/07/2018

Centrale nucléaire de Chooz B - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Non-respect de mesures compensatoires liées à une modification temporaire des STE

Le 19 juillet 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz B a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de mesures compensatoires liées à une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation lors de la réalisation de travaux de maintenance sur le contrôle commande du réacteur 1.

Publié le 08/05/2018

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Présence de corps migrants dans une turbopompe du système d'alimentation [...]

e 26 janvier 2018, l'exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur la présence d’un corps migrant ayant provoqué l’indisponibilité d’une turbopompe du circuit permettant l’alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur 2 (circuit ASG). Le 27 avril 2018, l'exploitant a mise à jour sa déclaration à l’ASN après avoir découvert d’autres corps fibreux étrangers dans le même circuit.

Publié le 23/03/2018

Centrale nucléaire de Chooz B - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation

Le 13 février 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz B a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation lors de la réalisation d’un essai périodique.

Publié le 20/02/2018

Anomalie générique

Résistance au séisme de tableaux d’alimentation électrique des centrales nucléaires

L’ASN classe au niveau 1 de l’échelle INES un événement significatif pour la sûreté relatif à un défaut de résistance au séisme de tableaux d’alimentation électrique de trois réacteurs de 1450 MWe : les réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Civaux et le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Chooz.

Publié le 28/11/2017

Centrale nucléaire de Chooz B - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur

Le 14 novembre 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2.

Publié le 25/09/2017

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Non qualité de maintenance ayant affecté les turbopompes des deux voies du circuit [...]

Le 15 septembre 2017, l'exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur une non qualité de maintenance ayant affecté les turbopompes des deux voies du circuit permettant l’alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur 1 en eau (circuit ASG).

Publié le 25/09/2017

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Non qualité de maintenance ayant affecté une vanne située sur les deux voies du circuit [...]

Le 18 septembre 2017, l'exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur une non qualité de maintenance ayant affecté une vanne située sur chaque voie du circuit permettant l’alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur 1 en eau (circuit ASG).

Publié le 21/09/2017

Centrale nucléaire de Chooz B - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Non-respect des RGE à la suite de l’indisponibilité des alimentations électriques externes

Le 29 août 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz B a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur n°2 à la suite de l’indisponibilité des deux alimentations électriques externes de ce réacteur. Cette déclaration a été mise à jour par EDF le 1er septembre 2017 à la suite du renouvellement de cet événement.