Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

 

 

Publié le 28/12/2017

Usines de fabrication de combustibles nucléaires de Romans-sur-Isère - Fabrication de substances radioactives - Framatome

Non-respect de règles de maîtrise de la criticité

La société AREVA NP a déclaré le 27 décembre 2017 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif au non-respect de règles de maîtrise de la criticité. L’événement est survenu le 24 décembre 2017 dans son usine de fabrication de combustible située sur la commune de Romans-sur-Isère (Drôme).

Publié le 13/07/2017

Usine de fabrication de combustibles nucléaires (MELOX) - Fabrication de substances radioactives - Orano Cycle

Non-respect d’une règle de criticité lors d’un contrôle de fût de déchets avant entreposage

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 28 juin 2017 par AREVA NC du non-respect d’une règle de gestion du risque de criticité applicable à un poste de contrôle de fûts de déchets avant entreposage.

Publié le 20/06/2017

Laboratoire d'études et de fabrication expérimentales de combustible nucléaire (LEFCA) - Fabrication de substances radioactives - CEA

Magasin central des matières fissiles (MCMF) - Dépôt de substances radioactives - CEA

Non-respect de règles de criticité relatives à un conteneur d’entreposage de matières fissiles

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 12 juin 2017 par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) du non-respect de règles de criticité relatives à un conteneur d’entreposage de matières fissiles reçu en 1995 sur l’installation MCMF.

Publié le 01/03/2017

Usines de fabrication de combustibles nucléaires de Romans-sur-Isère - Fabrication de substances radioactives - Framatome

Absence de surveillance de la contamination atmosphérique dans deux sas de travail

La société AREVA NP a déclaré le 24 février 2017 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à l’absence de surveillance de la contamination atmosphérique dans deux sas de travail, survenu dans son usine de fabrication de combustible située sur la commune de Romans-sur-Isère (Drôme).