Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

 

 

Publié le 26/05/2020

Centraco - Traitement de déchets et effluents radioactifs - Socodei

Départ de feu dans le sas d’introduction des déchets du four d’incinération

Le 12 mai 2020, la société Cyclife France a déclaré à l’ASN un départ de feu sur un colis de déchets en cours d’introduction dans le four d’incinération de Centraco, qui a entrainé la mise en service du système d’aspersion d’eau et du système d’extinction à l’azote du local.

Publié le 26/05/2020

Centrale nucléaire de Flamanville - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des RGE du réacteur 1 relatives à l’étanchéité de la troisième barrière de confinement

Le 4 mai 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect d’une règle générale d’exploitation du réacteur 1 concernant l’étanchéité de la troisième barrière de confinement.

Publié le 25/05/2020

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur

Le 29 avril 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2 concernant la disponibilité d’un système de ventilation des locaux RRI.

Publié le 25/05/2020

Centrale nucléaire de Fessenheim - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité d’un des deux groupes électrogènes de secours du réacteur 1

Le 11 mai 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Fessenheim a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté, relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un des deux groupes électrogènes de secours.

Publié le 20/05/2020

Anomalie générique

Défauts de résistance au séisme de matériels des groupes électrogènes de secours à moteur diesel

Le 17 avril 2020, EDF a déclaré à l’ASN des défauts de résistance au séisme de matériels des groupes électrogènes de secours des réacteurs 1 et 4 de la centrale nucléaire de Cruas, du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Chinon B et du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Gravelines.

Publié le 20/05/2020

Centrale nucléaire du Tricastin - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l'indisponibilité du système d’extraction d’iode d’un circuit de ventilation

Le 28 avril 2020, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté concernant la détection tardive de l’indisponibilité du système d’extraction d’iode du circuit de ventilation DVW du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Tricastin.

Publié le 12/05/2020

Usine de production de radioéléments artificiels - Fabrication ou transformation de substances radioactives - Cis-Bio

Anomalies relatives à la collecte des effluents liquides radioactifs de l’installation

CIS bio international, exploitant de l’INB n° 29 à Saclay, a déclaré le 19 avril 2019 à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à une anomalie concernant la sonde de détection d’humidité dans la rétention d’une cuve d’entreposage d’effluents liquides radioactifs de l’installation.

Publié le 04/05/2020

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité partielle du système de ventilation de l’enceinte de confinement du réacteur 5

Le 28 avril 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité partielle du système de ventilation de l’enceinte de confinement du réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey.

Publié le 04/05/2020

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect d’une mesure compensatoire prévue dans les spécifications techniques d’exploitation

Le 27 avril 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté, relatif à l’indisponibilité de plusieurs chaînes de mesure du système de surveillance de la radioactivité du réacteur 4.

Publié le 29/04/2020

Non tenue au séisme d’échafaudages

Le 31 janvier 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la présence dans ses installations d’échafaudages à roulettes en position non freinée, susceptibles d’endommager simultanément, en cas de séisme, le système de refroidissement des deux diesels de secours du réacteur 2.

Publié le 29/04/2020

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Fonction d’extraction d’iode du système de ventilation du bâtiment combustible

Le 20 avril 2020, EDF a informé l’ASN d’un événement significatif pour la sûreté portant sur l’indisponibilité partielle de la fonction d’extraction d’iode du système de ventilation du bâtiment combustible du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, alors que des manutentions de combustible étaient en cours.

Publié le 29/04/2020

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Contamination corporelle externe

Le 22 avril 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la radioprotection concernant le dépassement du quart d’une limite de dose individuelle annuelle autorisée.

Publié le 07/04/2020

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des STE relatif à l’indisponibilité des deux groupes électrogènes de secours

Le 31 mars 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un évènement significatif portant sur l’indisponibilité des deux groupes électrogènes de secours du réacteur 2.

Publié le 07/04/2020

Centrale nucléaire de Saint-Alban - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Défaut de réglage du système de mesure de la puissance nucléaire du réacteur 1

Le 3 avril 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à un défaut de réglage du système de mesure neutronique du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice qui constitue un écart aux spécifications techniques d’exploitation (STE).

Publié le 03/04/2020

Centrale nucléaire de Saint-Alban - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Indisponibilité d’une voie du circuit d’alimentation en eau brute du réacteur 1

Le 19 mars 2020, EDF a détecté qu’une des deux lignes du circuit d’eau brute (SEC) du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice était indisponible depuis plusieurs heures.