Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

 

 

Publié le 28/11/2017

Centrale nucléaire de Chooz B - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur

Le 14 novembre 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2.

Publié le 25/09/2017

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Non qualité de maintenance ayant affecté les turbopompes des deux voies du circuit [...]

Le 15 septembre 2017, l'exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur une non qualité de maintenance ayant affecté les turbopompes des deux voies du circuit permettant l’alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur 1 en eau (circuit ASG).

Publié le 25/09/2017

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Non qualité de maintenance ayant affecté une vanne située sur les deux voies du circuit [...]

Le 18 septembre 2017, l'exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur une non qualité de maintenance ayant affecté une vanne située sur chaque voie du circuit permettant l’alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur 1 en eau (circuit ASG).

Publié le 21/09/2017

Centrale nucléaire de Chooz B - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Non-respect des RGE à la suite de l’indisponibilité des alimentations électriques externes

Le 29 août 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz B a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur n°2 à la suite de l’indisponibilité des deux alimentations électriques externes de ce réacteur. Cette déclaration a été mise à jour par EDF le 1er septembre 2017 à la suite du renouvellement de cet événement.

Publié le 19/06/2017

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Indisponibilité d’une turbopompe de secours d’alimentation en eau des générateurs de vapeur

Le 8 juin 2017, l'exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur l’indisponibilité d’une turbopompe permettant l’alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur 1 en eau (turbopompe ASG).

Publié le 15/06/2017

Centrale nucléaire de Chooz B - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Écart aux conditions d’utilisation autorisées pour un emballage utilisé

L’ASN a été informée le 04 mai 2017 par EDF de l’absence de réalisation d’un test d’étanchéité sur un orifice des emballages TN13/2 utilisés lors des expéditions de combustible usé des réacteurs nucléaires du palier N4 (centrales nucléaires de Chooz et Civaux) vers l’usine de retraitement de La Hague. Cet écart porte sur la totalité des évacuations de combustible usé de ces réacteurs depuis 2004.

Publié le 13/06/2017

Centrale nucléaire de Chooz B - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Non respect du délai d’indisponibilité du turbo-alternateur de secours

Le 7 juin 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz B a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir associée à l’indisponibilité du turbo-alternateur de secours du réacteur n°1.