Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

 

 

Publié le 30/10/2017

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des RGE à la suite de l’indisponibilité des alimentations électriques externes

Le 16 octobre 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 1 à la suite de l’indisponibilité des deux sources externes d’alimentation électrique de ce réacteur.

Publié le 21/04/2017

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Indisponibilité partielle du système de ventilation de la salle de commande du réacteur 2

Le 3 avril 2017, lors de l’arrêt du réacteur pour rechargement de combustible, l’exploitant réalise un contrôle du système de filtration de la ventilation de la salle de commande. Il est alors constaté une trace d’échauffement sur une borne de raccordement électrique du système de conditionnement de l’air situé en amont des filtres, sur une des deux voies redondantes de ce système. Après analyse l’exploitant considère ce système partiellement indisponible.

Publié le 16/02/2017

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation

Le 26 janvier 2017 l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine constate un dysfonctionnement lors d’un essai périodique sur un matériel d’alimentation électrique d’ultime secours. Après une intervention de maintenance celui-ci est considéré à nouveau disponible le 28 janvier malgré une singularité observée sur une mesure, dont les équipes de maintenance ne considèrent alors pas qu’elle remet en cause le fonctionnement de l’équipement.

Publié le 27/01/2017

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Mauvais montage d’un filtre

Le 18 octobre 2016, lors d’un essai périodique, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent sur Seine a constaté l’inefficacité d’un filtre du système de surveillance et de contrôle de l’atmosphère du bâtiment réacteur 2.