Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

 

 

Publié le 27/12/2016

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’une vanne équipant un système de sauvegarde

Le 23 décembre 2016, l'exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté à la suite de la détection tardive de l’indisponibilité d’une vanne participant au fonctionnement de l’alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur 2.

Publié le 22/12/2016

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des règles générales d’exploitation

Le 20 décembre 2016, l’exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Gravelines a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation.

Publié le 22/12/2016

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Défauts de mise en œuvre du programme de maintenance préventive

Le 27 septembre 2016, l'exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Laurent a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté en raison de défauts d’application des programmes de maintenance préventive de certains de ses matériels.

Publié le 22/12/2016

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité d’un capteur mesurant la marge à la saturation du coeur

Le 20 décembre 2016, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité de l’ébulliomètre du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey.

Publié le 21/12/2016

Usine Georges Besse de séparation des isotopes de l'uranium par diffusion gazeuse - Transformation de substances radioactives - Eurodif

Défaut d’identification d’un colis d’hexafluorure d’uranium expédié par l’usine EURODIF

La société Eurodif Production a déclaré le 16 décembre 2016 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à l’expédition, vers une usine de fabrication de combustibles nucléaires située à l’étranger, d’un colis d’UF6 différent de celui prévu par la déclaration d’expédition de matière radioactive.

Publié le 15/12/2016

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité de deux chaînes de mesure de la radioactivité d’un générateur de vapeur

Le 24 novembre 2016, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas – Meysse a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité de deux chaînes de mesure de la radioactivité d’un des générateurs de vapeur du réacteur 2.

Publié le 14/12/2016

Centrale nucléaire de Cattenom - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’une partie du système de protection du réacteur

Le 30 novembre 2016, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’un calculateur du système de protection du réacteur.

Publié le 02/12/2016

Centrale nucléaire de Paluel - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect de la limite d’insertion des grappes de régulation de la température du réacteur

Le 25 novembre 2016, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif à un positionnement des grappes de régulation de la température au-delà de la limite d'insertion fixée par les règles générales d’exploitation (RGE) sur le réacteur n° 1.

Publié le 30/11/2016

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Dépassement de la durée des opérations de repli prescrite par les règles générales d’exploitation

Le 16 novembre 2016, l’exploitant de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclaré un évènement significatif pour la sûreté en raison du non-respect de la durée maximale, fixée par les règles générales d’exploitation, des opérations de repli du réacteur 1. Le repli du réacteur avait été engagé après le constat, lors d’un essai périodique, du dysfonctionnement d’une vanne d’isolement d’un des quatre générateurs de vapeur du réacteur.

Publié le 30/11/2016

Centrale nucléaire de Paluel - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe

Le 22 novembre 2016, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe du système de contrôle volumétrique et chimique du circuit primaire du réacteur (RCV), ce qui constitue un écart aux règles générales d’exploitation (RGE).

Publié le 14/11/2016

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Défaut de serrage de deux vis de la couronne du bouchon d’un colis contenant du combustible irradié

Le 9 novembre 2016, l’exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Gravelines a déclaré à l’ASN un événement significatif pour le transport relatif au défaut de serrage d’un élément du colis assurant le confinement du combustible irradié.

Publié le 02/11/2016

Centrale nucléaire de Cattenom - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Indisponibilité des chaînes de mesure d’activité du circuit secondaire

Le 5 octobre 2016, lors des opérations de redémarrage du réacteur n° 1 après son arrêt pour maintenance programmée dans le cadre de la troisième visite décennale, apparaît en salle de commande une alarme indiquant une augmentation de l’activité du circuit secondaire sur une des chaînes de mesure de l’activité des purges des générateurs de vapeurs. Sur l’enregistreur disponible en salle de commande l’exploitant constate qu’une deuxième chaîne de mesure évolue à l’identique, sans que les autres chaînes de mesures ne confirment une activité dans le circuit secondaire.

Publié le 26/10/2016

Centrale nucléaire de Golfech - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des conditions de rejet des effluents radioactifs gazeux

Le 21 octobre 2016, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l’ASN un événement significatif pour l’environnement relatif au non-respect des conditions de rejet des effluents radioactifs gazeux lors d’une manœuvre d’exploitation courante.

Publié le 19/10/2016

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité des capteurs de niveau d’eau de la piscine du bâtiment réacteur

Le 30 septembre 2016, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas – Meysse a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité des capteurs de niveau d’eau de la piscine du bâtiment du réacteur 3.

Publié le 17/10/2016

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité du système de blocage en insertion des grappes de régulation de la température

Le 29 septembre 2016, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à une indisponibilité du système de blocage en insertion des grappes de régulation de la température du réacteur 4.