Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

 

 

Publié le 30/12/2011

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non respect d’une condition prescrite

Le 14 septembre 2011, lors de la réalisation d’une intervention pendant la visite décennale du réacteur n° 1, un ventilateur est volontairement débranché électriquement alors que les mesures prescrites dans le cadre d’une modification en cours du système de ventilation des locaux des réservoirs de traitement des effluents gazeux hydrogénés du réacteur exigeaient qu’il reste disponible.

Publié le 29/12/2011

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des spécifications techniques d'exploitation...

Les 2 et 3 décembre 2011, alors que le réacteur n°1 était en production, l'exploitant de la centrale nucléaire de Cruas a réalisé 4 appoints en eau sur le circuit primaire alors que le système de protection antidilution du réacteur était indisponible et qu'en application des spécifications techniques d'exploitation toutes les arrivées d'eau auraient dû être fermées.

Publié le 23/12/2011

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Non-respect des conditions d’autorisation d’un transport de combustible neuf

L’ASN a reçu le 21 novembre 2011 la déclaration par le CNPE de Civaux d’un événement significatif faisant état de la prise en charge erronée d’une remorque sur laquelle était chargée quatre colis de combustible neuf.

Publié le 19/12/2011

Centrale nucléaire de Chinon B - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Dispersion de contamination et contamination d’un intervenant

Le jeudi 14 juillet 2011, lors de l’arrêt pour maintenance et rechargement en combustible, la réalisation d’une intervention sur des tableaux électriques a entraîné l’arrêt de la mise en dépression du circuit primaire principal ainsi que du système d’aspiration de la contamination (déprimogènes), provoquant une contamination du bâtiment réacteur n°1.

Publié le 16/12/2011

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Dépassement du délai de réparation d’une vanne

Le 27 novembre 2011, le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de production d’électricité du Bugey était à l’arrêt pour maintenance. L'exploitant de la centrale nucléaire a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur le dépassement du délai de réparation d’une vanne d’une pompe du circuit d’eau d’alimentation de secours des générateurs de vapeur.

Publié le 16/12/2011

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Dépassement de délai pour le repli du réacteur n°2

Le 27 novembre 2011, le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de production d’électricité du Bugey était à l’arrêt pour maintenance. L'exploitant de la centrale nucléaire a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur le dépassement du délai de repli du réacteur. Cet évènement significatif porte sur l’indisponibilité d’une pompe du circuit d’eau d’alimentation de secours des générateurs de vapeur.

Publié le 08/12/2011

Usine de traitement d'éléments combustibles irradiés provenant des réacteurs nucléaires à eau ordinaire (UP3 A) - Transformation de substances radioactives - Orano Cycle

Blocage de la porte blindée d’une cellule d’entreposage...

Le 29 novembre 2011, au sein de l’atelier T1, la porte blindée de la cellule 208-4 s’est bloquée lors de sa fermeture en venant au contact d’un fût de coque et embouts en cours de manutention.

Publié le 05/12/2011

Cabri et Scarabée - Réacteur de recherche - CEA

Leca et Star - Utilisation de substances radioactives - CEA

Episode pluvieux au centre CEA de Cadarache les 5 et 6 novembre 2011

Le centre CEA de Cadarache a été confronté les samedi 5 et dimanche 6 novembre 2011 à un épisode pluvieux important qui a entraîné une montée rapide de nappe d’eau souterraine, ayant pour conséquences des infiltrations d’eau dans certains sous-sols des installations CABRI et LECA. L’exploitant a immédiatement activé son organisation d’urgence et les installations ont retrouvé une situation d’exploitation normale le lendemain de l’épisode pluvieux.

Publié le 29/11/2011

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité de la fonction borication

Le 13 novembre 2011, alors que le réacteur n° 1 était en production, la mise en œuvre d'une procédure inadaptée a conduit le CNPE de Cruas à fonctionner sans ligne de borication durant 8 heures alors que les spécifications techniques d'exploitation précisent que le réacteur doit être replié sous 1h en pareil cas.

Publié le 28/11/2011

Centrale nucléaire du Tricastin - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Passage en état de repli à la suite de la défaillance d’une électrovanne

Le 6 novembre 2011, lors d’essais périodiques menés alors que le réacteur n° 3 de la centrale nucléaire du Tricastin était en arrêt normal avec refroidissement par l’intermédiaire des générateurs de vapeur (GV), l’exploitant a constaté qu’une des trois pompes d’alimentation de secours en eau des GV ne démarrait pas. Ce non démarrage est dû à la défaillance d’une électrovanne qui ne s’est pas ouverte.

Publié le 28/11/2011

Laboratoire de purification chimique (LPC) - Transformation de substances radioactives - CEA

Découverte d’une source radioactive non répertoriée au LPC

Le 14 novembre 2011, le CEA a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) la découverte d’une source radioactive dans l’installation nucléaire de base LPC non répertoriée. Il s’agit d’une source de radium 226 servant à la vérification du bon fonctionnement du matériel de radioprotection. Son activité est évaluée à 12 300 Bq par l’exploitant et est réglementée par le code de la santé publique. Cette source doit notamment être répertoriée dans un inventaire spécifique, répondre à des contrôles périodiques et être suivie en cas de mouvement.

Publié le 23/11/2011

Non-respect des conditions prescrites

Le 9 novembre 2011, une intervention a été réalisée sur le circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur du réacteur n° 2, contrairement aux mesures prescrites pour la durée des opérations de remise en état du circuit d’eau brute secourue.

Publié le 21/11/2011

Centrale nucléaire de Flamanville - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Centrale nucléaire de Paluel - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Insuffisance du refroidissement en cas de séisme

Le 9 novembre 2011, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) une anomalie portant sur l’insuffisance du refroidissement en cas de séisme des locaux abritant les deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel des réacteurs des sites de Flamanville, Saint-Alban et Paluel.

Publié le 10/11/2011

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Vanne d’étanchéité de l’enceinte de confinement bloquée ouverte

Le 27 octobre 2011, alors que le réacteur n°5 de la centrale nucléaire de production d’électricité du Bugey était à l’arrêt pour maintenance dans le cadre de sa troisième visite décennale, l'exploitant de la centrale nucléaire a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur le maintien en position ouverte d’une vanne contribuant au confinement du bâtiment réacteur.

Publié le 09/11/2011

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Centrale nucléaire de Chooz B - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Centrale nucléaire de Chinon B - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Défauts de serrage de la visserie de vannes qualifiées au séisme (MAJ n°3)

Le 7 septembre 2009, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement relatif à des défauts de serrage de la visserie de vannes qualifiées sur les centrales nucléaires de 1450 MWe (CNPE de Chooz et de Civaux).