Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’incident relatifs aux installations nucléaires de base (INB) et au transport de substances radioactives classés sur l’échelle INES et ayant fait l’objet d’une information sur le site Internet de l’ASN.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

Publié le 12/12/2018

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité du système de protection du réacteur

Le 7 décembre 2018, EDF a déclaré un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une partie du système de protection du réacteur 2 provoqué par le dysfonctionnement de deux capteurs de débit du circuit d’alimentation normale des générateurs de vapeur.

Publié le 10/12/2018

Usines de fabrication de combustibles nucléaires de Romans-sur-Isère - Fabrication de substances radioactives - Framatome

Accumulation de matière à l’intérieur d’un équipement

La société Framatome a déclaré le 30 novembre 2018 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à la maîtrise du risque de criticité.

Publié le 10/12/2018

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Sollicitation du circuit d’injection de sécurité à haute pression

Le 3 octobre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif à l’arrêt automatique et au démarrage du circuit d’injection de sécurité du réacteur 5.

Publié le 06/12/2018

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Défaut de prise en compte du REX concernant une pompe

Le 21 novembre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à une intervention de maintenance inadaptée sur une pompe du circuit de contrôle volumétrique et chimique (RCV) du réacteur 1.

Publié le 06/12/2018

Centrale nucléaire du Tricastin - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Contamination corporelle externe supérieure au quart d’une limite de dose individuelle annuelle

Le 26 novembre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif concernant le dépassement du quart d’une limite de dose individuelle annuelle autorisée.

Publié le 06/12/2018

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Indisponibilité du système d’appoint en bore du circuit primaire du réacteur 1

Le 27 novembre 2018, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité du système d’appoint en bore du circuit primaire du réacteur 1 en raison d’une mauvaise interprétation des spécificités techniques d’exploitation.

Publié le 06/12/2018

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Dysfonctionnement d’une turbopompe du circuit d’alimentation de secours

Le 21 novembre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à un défaut d’opérabilité d’une turbopompe située sur une voie du circuit permettant l’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (circuit ASG) du réacteur 1.

Publié le 05/12/2018

Centrale nucléaire de Chinon B - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité de la fonction de recirculation

Le 29 novembre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chinon a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité de la fonction de recirculation d’une des deux voies du circuit d’injection de sécurité.

Publié le 05/12/2018

Centrale nucléaire de Chinon B - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité de l’ordre automatique de démarrage de deux pompes d’alimentation de secours

Le 29 novembre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chinon a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité de l’ordre automatique de démarrage des pompes d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur du réacteur 3.

Publié le 04/12/2018

Anomalie générique

Incident de niveau 1 - passerelles métalliques de certains réacteurs nucléaires de 1 300 MWe

EDF a déclaré un événement significatif pour la sûreté nucléaire relatif à un défaut de résistance au séisme de passerelles métalliques équipant plusieurs réacteurs de 1 300 MWe.

Publié le 22/11/2018

Usine de préparation d'hexaflorure d'uranium (Comurhex) - Transformation de substances radioactives - Comurhex

Perte de confinement de deux colis de matières radioactives

Orano Cycle a déclaré à l’ASN le 8 août 2018 un événement significatif pour la sûreté relatif à la perte de confinement de deux colis de matières radioactives entreposés dans les usines de conversion de l’uranium (INB no 105).

Publié le 21/11/2018

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir à la suite de l’inétanchéité d’un clapet sur le réacteur 3

Le 9 novembre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir à la suite de l’inétanchéité d’une tuyauterie traversant l’enceinte de confinement du réacteur 3.

Publié le 14/11/2018

Centrale nucléaire de Chinon B - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Tenue sismique insuffisante d’un assemblage boulonné sur les circuits d'eau brute secourue

Le 2 novembre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chinon a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à la résistance sismique insuffisante d’un assemblage boulonné placé sur chacun des circuits d'eau brute secourue de ses réacteurs 1 et 2.

Publié le 09/11/2018

Centrale nucléaire de Golfech - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité de l’une des deux voies de la filtration [...]

Le 30 octobre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de la position non conforme d’une vanne rendant indisponible l’une des deux voies de la filtration par piège à iode de l’air provenant du système de mise en dépression de l’espace inter enceinte du bâtiment réacteur.

Publié le 29/10/2018

Usine Georges Besse II de séparation des isotopes de l'uranium par centrifugation - Transformation de substances radioactives - SET

Non-respect d’une exigence de sûreté relative au confinement des matières radioactives

La société d’enrichissement du Tricastin, filiale d’Orano Cycle, a déclaré le 19 octobre 2018 à l’ASN un événement significatif relatif au non-respect d’une exigence de sûreté portant sur l’interdiction de déplacer un conteneur d’hexafluorure d’uranium (UF6) non entièrement solidifié au sein de son usine d’enrichissement.