Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

 

 

Publié le 18/09/2020

Centrale nucléaire du Blayais - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité d’un capteur de mesure du niveau d’eau dans la cuve du réacteur 3

Le 14 septembre 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’un capteur de mesure du niveau d’eau de la cuve et du circuit de l’eau primaire sous pression.

Publié le 15/09/2020

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2 de Nogent-sur-Seine

Le 7 septembre 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect du délai de repli du réacteur 2.

Publié le 15/09/2020

Détection tardive de l’indisponibilité du turbo-alternateur de secours du réacteur 2

Le 9 septembre 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité du turbo-alternateur de secours du réacteur 2.

Publié le 09/09/2020

Centrale nucléaire de Cattenom - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 3

Le 1er septembre 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 3 concernant le délai de réparation d’un système de contrôle commande.

Publié le 07/09/2020

Centrale nucléaire de Chooz B - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité simultanée de deux pompes

Le 2 septembre 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité simultanée de deux pompes du système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) du réacteur 1.

Publié le 04/09/2020

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des règles générales d’exploitation

Le 28 août 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation concernant l’indisponibilité d’un circuit de ventilation de l’enceinte de confinement du réacteur 1.

Publié le 20/08/2020

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 1 de Belleville

Le 18 août 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté, relatif à l’indisponibilité, pendant plus d’une heure et demi, de certains systèmes contribuant à la sûreté du réacteur.

Publié le 19/08/2020

Centrale nucléaire du Blayais - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive du non-fonctionnement d’une chaine de mesure de la radioactivité

Le 11 août 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’une chaîne de mesure de la radioactivité de l’enceinte de confinement, du réacteur 4 alors qu’il procédait à la décompression de cette enceinte.

Publié le 19/08/2020

Centrale nucléaire de Paluel - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect d’une mesure compensatoire liée à une modification temporaire des RGE

Le 11 août 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect d’une mesure compensatoire liée à une modification temporaire des règles générales d’exploitation.

Publié le 18/08/2020

Centrale nucléaire de Chinon B - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 3 de la centrale de Chinon

Le 14 août 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chinon a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect, détecté a posteriori, des règles générales d’exploitation du réacteur 3 concernant la disponibilité du système de surveillance de la radioactivité.

Publié le 14/08/2020

Centrale nucléaire de Flamanville - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Dégradation du joint d’étanchéité de la porte du bâtiment d’entreposage du combustible du réacteur 2

Le 7 août 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté, relatif à la manutention de combustible nucléaire alors que l’étanchéité du bâtiment d’entreposage du combustible du réacteur 2 de la centrale de Flamanville n’était pas parfaitement assurée.

Publié le 13/08/2020

Centrale nucléaire du Bugey (Réacteur 1) - Installation en démantèlement - EDF

Indisponibilité du circuit de refroidissement intermédiaire du réacteur 3

Le 11 août 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité du circuit de refroidissement intermédiaire du réacteur 3 de la centrale du Bugey, en raison d’une erreur de configuration de circuit.

Publié le 12/08/2020

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’un groupe électrogène de secours à moteur diesel

Le 10 août 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’un groupe électrogène de secours à moteur diesel du réacteur 5, en raison d’une fréquence du courant produit supérieure à la valeur fixée par les règles générales d’exploitation (RGE).

Publié le 10/08/2020

Centrale nucléaire du Blayais - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Contamination corporelle externe ayant entraîné une exposition supérieure [...]

Le 5 août 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la radioprotection concernant le dépassement du quart d’une limite de dose individuelle annuelle.

Publié le 04/08/2020

Centrale nucléaire de Saint-Alban - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Indisponibilité prolongée de la turbine à combustion du site - Réacteurs 1 et 2

L’exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice a déclaré le 15 juillet 2020 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur la détection tardive de l’indisponibilité de la turbine à combustion (TAC) du site.