Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’incident relatifs aux installations nucléaires de base (INB) et au transport de substances radioactives classés sur l’échelle INES et ayant fait l’objet d’une information sur le site Internet de l’ASN.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

Publié le 16/08/2018

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive d’un écart lors des opérations de manutention du combustible

Le 13 août 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un événement significatif portant sur la détection tardive d’un écart lors des opérations de manutention du combustible sur le réacteur 2.

Publié le 13/08/2018

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité du système de ventilation de l’atmosphère intérieure [...]

Le 6 août 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité du système de ventilation de l’atmosphère de l’enceinte de confinement du réacteur 5.

Publié le 10/08/2018

Centrale nucléaire de Golfech - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Dépassement de la température autorisée d’un réservoir d’eau de secours

Le 27 juillet 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l'ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au dépassement de la température maximale admissible d’un réservoir d’eau de secours fixée par les règles générales d’exploitation.

Publié le 08/08/2018

Centrale nucléaire de Chooz B - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Non-respect du volume de fioul requis par les spécifications techniques d’exploitation [...]

Le 27 juillet 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz a déclaré à l’ASN un événement significatif portant sur le non-respect du volume minimum de la réserve en fioul des groupes électrogènes de secours à moteur diesel.

Publié le 02/08/2018

Laboratoire de haute activité - Utilisation des substances radioactives - CEA

Dysfonctionnements de la détection automatique d’incendie

Le CEA, exploitant des Laboratoires de haute activité (LHA) à Saclay, a déclaré le 30 juillet 2018 à l’ASN des dysfonctionnements du système de détection automatique d’incendie. Ces dysfonctionnements ont été constatés lors de la vérification de la qualification de matériels et lors de contrôles périodiques réglementaires. Ils concernent le fonctionnement de détecteurs d’incendie et de reports d’alarme.

Publié le 31/07/2018

Centrale nucléaire de Paluel - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Sortie du domaine de fonctionnement autorisé du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Paluel

Le 27 juillet 2018, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par température basse du réacteur 2, ce qui constitue un écart aux règles générales d’exploitation.

Publié le 30/07/2018

Centrale nucléaire du Blayais - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non qualité de maintenance ayant affecté une pompe du circuit de contrôle volumétrique et chimique

Le 18 juillet 2018, l'exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur une non qualité de maintenance ayant affecté une pompe située sur le circuit de contrôle volumétrique et chimique (RCV) de l’eau primaire du réacteur 1.

Publié le 27/07/2018

Centrale nucléaire de Chooz B - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Non-respect de mesures compensatoires liées à une modification temporaire des STE

Le 19 juillet 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz B a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de mesures compensatoires liées à une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation lors de la réalisation de travaux de maintenance sur le contrôle commande du réacteur 1.

Publié le 26/07/2018

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des règles générales d’exploitation

Le 19 juillet 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 2 à la suite de l’indisponibilité des deux alimentations électriques externes de ce réacteur.

Publié le 16/07/2018

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive d’une erreur de positionnement des grappes de commande du réacteur

Le 10 juillet 2018, EDF a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à la détection tardive d’un positionnement des grappes de commande du réacteur en dehors des limites fixées par les règles générales d’exploitation du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Belleville.

Publié le 10/07/2018

Centrale nucléaire de Paluel - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Indisponibilité d’une pompe du système d’alimentation de secours en eau des GV

Le 5 juillet 2018, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe du système d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (système ASG) du réacteur 2, ce qui constitue un écart aux règles générales d’exploitation.

Publié le 05/07/2018

Centrale Phénix - Réacteur de recherche - CEA

Non-respect d’une règle de criticité

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 21 juin 2018, par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), du non-respect d’une règle destinée à la maîtrise du risque de criticité, à l’occasion du déplacement d’étuis d’aiguilles combustibles dans le local de stockage des éléments neufs (SEN) de l’installation nucléaire de base Phénix no 71, située sur le site de Marcoule.

Publié le 03/07/2018

Centrale nucléaire du Tricastin - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité partielle du système de ventilation du bâtiment combustible du réacteur 1

Le 26 juin 2018, l'exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité partielle du système de ventilation du bâtiment d’entreposage des assemblages de combustible du réacteur 1.

Publié le 27/06/2018

Centrale nucléaire de Paluel - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Dépassement du délai de réparation du système de surveillance des valeurs de pression et température

Le 22 juin 2018, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif au dépassement du délai de réparation de l’ébulliomètre, qui permet la surveillance de la pression et de la température du circuit primaire, du réacteur 2.

Publié le 26/06/2018

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect d’un critère de débit de fuite du circuit primaire principal du réacteur 2

Le 22 juin 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté (ESS) relatif au non-respect d’un critère de fuite du circuit primaire principal du réacteur 2.