Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

 

 

Publié le 19/04/2019

Centrale nucléaire du Blayais - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité pendant huit heures d’un tableau électrique

Le 4 avril 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la perte de protections d’un tableau électrique alimentant des matériels nécessaires à la sûreté du réacteur, pendant huit heures.

Publié le 17/04/2019

Eole - Réacteur de recherche - CEA

Minerve - Réacteur de recherche - CEA

Magenta - Réception et expédition de matières nucléaires - CEA

CEA Cadarache : emballages non-conformes

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le 9 avril 2019, de l’utilisation de deux emballages de type TNBGC-1 non conformes à leurs spécifications de maintenance, pour réaliser deux transports à l’intérieur du site de Cadarache.

Publié le 16/04/2019

Centrale nucléaire du Tricastin - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Défauts prolongés de sectorisation incendie

Le 12 mars 2019, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif classé au niveau 0 de l’échelle INES concernant des défauts de sectorisation incendie dus à l’absence d’eau dans des siphons de sol des bâtiments électriques des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire du Tricastin.

Publié le 15/04/2019

Anomalie générique

Incident de niveau 1 concernant la résistance au séisme du circuit d’eau glacée

L’ASN classe au niveau 1 de l’échelle INES un événement significatif pour la sûreté relatif à la résistance au séisme des vases d’expansion du circuit de production d’eau glacée de vingt-huit réacteurs de 900 MWe exploités par EDF.

Publié le 09/04/2019

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2

Le 4 avril 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté, relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2 concernant la disponibilité du turboalternateur de secours du réacteur 2.

Publié le 09/04/2019

Centrale nucléaire de Cattenom - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe de secours

Le 5 avril 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la sûreté concernant la détection tardive de l’indisponibilité d’une turbopompe du circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (ASG) du réacteur 4, après un arrêt pour maintenance et rechargement en combustible.

Publié le 01/04/2019

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2

Le 19 mars 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté, relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2 concernant la disponibilité du circuit de refroidissement.

Publié le 27/03/2019

Centrale nucléaire de Golfech - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Rejet non autorisé d’eau déminéralisée contenant de la morpholine dans l’environnement

Le 12 mars 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l’ASN un événement significatif pour l’environnement relatif au contournement des voies normales de rejet à la suite du débordement d’un réservoir d’eau déminéralisé contenant de la morpholine.

Publié le 26/03/2019

Réacteur à haut flux (RHF) - Réacteur de recherche - Institut Laue Langevin (ILL)

Manutention d’un batardeau dans des conditions de sûreté et de sécurité non conformes

L'Institut Laue-Langevin (ILL), exploitant du réacteur à haut-flux de neutrons sur son site de Grenoble, a déclaré à l’ASN, le 6 mars 2019, un événement significatif pour la sûreté relatif à la manutention d’un batardeau de 3,9 tonnes dans des conditions de levage non conformes, ce qui aurait pu provoquer sa chute.

Publié le 25/03/2019

Usines de fabrication de combustibles nucléaires de Romans-sur-Isère - Fabrication de substances radioactives - Framatome

Non-respect d’une règle de maîtrise de la criticité

La société Framatome a déclaré le 11 mars 2019 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à la maîtrise du risque de de criticité.

Publié le 21/03/2019

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité totale d’un système de filtration d’iode.

Le 28 février 2019, la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a détecté qu’un système d’extraction d’iode (DVW) de son réacteur 2 était resté potentiellement indisponible depuis le 24 janvier 2019.

Publié le 20/03/2019

Centrale nucléaire de Flamanville - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe

Le 12 mars 2019, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’une pompe du système de contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire principal du réacteur 1.

Publié le 19/03/2019

Stations de traitement STD et STE - Transformation de substances radioactives - CEA

Chute d’un colis de déchets radioactifs dans un puits d’entreposage de l’INB 37-A

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le 17 juillet 2018, de la chute d’un colis de déchets dits « moyennement irradiants » de 500 litres, d’une hauteur d’environ 5 mètres, dans un puits d’entreposage.

Publié le 15/03/2019

Centrale nucléaire de Fessenheim - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité d’une chaine de mesure neutronique

Le 12 mars 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Fessenheim a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un matériel d’instrumentation du système de surveillance du flux neutronique du réacteur 1.

Publié le 15/03/2019

Centrale nucléaire du Tricastin - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Contamination corporelle externe

Le 11 mars 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif concernant le dépassement du quart d’une limite de dose individuelle annuelle autorisée.