Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

 

 

Publié le 21/08/2019

Centrale nucléaire de Penly - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Indisponibilité de l’un des deux groupes électrogènes de secours – réacteur 2

Le 12 août 2019, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la sûreté du réacteur 2 concernant l’indisponibilité de l’un des deux groupes électrogènes de secours à l’occasion de la maintenance d’un ventilateur de son système de refroidissement.

Publié le 20/08/2019

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des STE du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine

Le 13 mai 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 1 concernant la disponibilité d’une des deux pompes du circuit de refroidissement de la piscine d’entreposage du combustible.

Publié le 20/08/2019

Centrale nucléaire de Chooz B - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe

Le 12 août 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe contribuant, en cas de perte totale des sources électriques, à assurer l’intégrité du circuit primaire du réacteur 2.

Publié le 08/08/2019

Centrale nucléaire du Tricastin - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des règles générales d’exploitation

Le 2 août 2019, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Tricastin.

Publié le 02/08/2019

Centrale nucléaire de Paluel - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Sortie du domaine de fonctionnement autorisé du réacteur 4 de Paluel

Le 1er août 2019, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par pression élevée du circuit primaire principal du réacteur 4.

Publié le 30/07/2019

Usine de production de radioéléments artificiels - Fabrication ou transformation de substances radioactives - Cis-Bio

Non-respect des règles générales d'exploitation (RGE)

CIS bio international, exploitant de l’INB n° 29 à Saclay, a déclaré le 25 juillet 2019 à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la non consignation d’une cuve active à l’atteinte du niveau haut et au débordement de la cuve dans sa rétention.

Publié le 30/07/2019

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité de la turbopompe d’alimentation de secours en eau [...]

Le 29 juillet 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité de la turbopompe d’alimentation de secours en eau (ASG) des générateurs de vapeur du réacteur 4.

Publié le 29/07/2019

Usines de fabrication de combustibles nucléaires de Romans-sur-Isère - Fabrication de substances radioactives - Framatome

Non-respect d’une règle de maîtrise de la criticité

La société Framatome a déclaré le 17 juillet 2019 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à la maîtrise du risque de criticité

Publié le 29/07/2019

Non-respect d’une règle d’entreposage d’un bouteillon de matière uranifère

La société Framatome a déclaré le 23 juillet 2019 à l’ASN un événement significatif relatif à la maîtrise du risque de criticité.

Publié le 29/07/2019

Usines de fabrication de combustibles nucléaires de Romans-sur-Isère - Fabrication de substances radioactives - Framatome

Dépassement de la limite de masse de matière uranifère fissile autorisée

La société Framatome a déclaré le 23 juillet 2019 à l’ASN un événement significatif relatif à un dépassement de limite de masse fissile autorisée dans un casier d’entreposage dans son usine de fabrication de combustible située dans la commune de Romans-sur-Isère.

Publié le 26/07/2019

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive d’une non-qualité de maintenance sur un des deux diesels de secours du réacteur 1

Le 22 juillet 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’un des deux groupes électrogènes de secours à la suite d’un défaut de maintenance.

Publié le 25/07/2019

Centrale nucléaire de Paluel - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Indisponibilité d'une vanne d'isolement de l'enceinte de confinement du système de contrôle [...]

Le 22 juillet 2019, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une vanne d’isolement de l’enceinte de confinement appartenant au système de contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire principal (RCV) du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Paluel.

Publié le 25/07/2019

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité de la turbopompe d’alimentation de secours en eau [...]

Le 16 juillet 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité de la turbopompe d’alimentation de secours en eau (ASG[1]) des générateurs de vapeur du réacteur 4.

Publié le 25/07/2019

Osiris-Isis - Réacteurs de recherche - CEA

Indisponibilité de la détection automatique d’incendie

Le CEA, exploitant du réacteur OSIRIS à Saclay, a déclaré le 19 juillet 2019 à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité du système de détection automatique d’incendie (DAI) dans certains locaux de l’installation.

Publié le 24/07/2019

Centrale nucléaire du Tricastin - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des règles générales d’exploitation

Le 17 juillet 2019, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Tricastin.