Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’incident relatifs aux installations nucléaires de base (INB) et au transport de substances radioactives classés sur l’échelle INES et ayant fait l’objet d’une information sur le site Internet de l’ASN.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

Publié le 08/06/2018

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation

Le 24 mai 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un évènement significatif portant sur le non-respect des spécifications techniques d’exploitation.

Publié le 08/06/2018

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Indisponibilité de la détection incendie de deux transformateurs

Le 3 mai 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un évènement significatif portant sur l’indisponibilité de la détection incendie de deux transformateurs.

Publié le 08/06/2018

Atelier pour l'entreposage du combustible de Creys-Malville - Stockage ou dépôt de substances radioactives - EDF

Indisponibilité d’une pompe de secours au-delà du délai autorisé

Électricité de France (EDF), exploitant le site de Creys-Malville (Isère), a déclaré le 2 avril 2018 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif au dépassement du délai d’indisponibilité d’une pompe de secours autorisé par le référentiel d’exploitation de l’atelier pour l’évacuation du combustible (APEC).

Publié le 01/06/2018

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Défaut de surveillance en salle de commande ayant conduit à l’indisponibilité d’un équipement

Le 2 mai 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’un réservoir d’eau du réacteur 1.

Publié le 30/05/2018

Centrale nucléaire de Penly - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Défaut de qualité dans la réalisation d’activités de maintenance du réacteur 2

Le 25 mai 2018, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à une erreur de montage de composants des tuyauteries du système de refroidissement du réacteur à l’arrêt.

Publié le 29/05/2018

Usine de production de radioéléments artificiels - Fabrication ou transformation de substances radioactives - Cis-Bio

Défaillances dans la gestion des contrôles et essais périodiques

CIS bio international, exploitant de l’INB 29 à Saclay, a déclaré le 12 mars 2018 des défaillances dans la gestion des contrôles et essais périodiques, notamment dans la réalisation de divers essais. Ces défaillances ont été constatées en inspection du 21 décembre 2017, au cours et à la suite de laquelle les preuves de réalisation de divers essais périodiques n’avaient pu être présentées aux inspecteurs.

Publié le 23/05/2018

Centrale nucléaire du Blayais - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des actions prévues par les règles générales d’exploitation (RGE)

Le 25 avril 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur le non-respect des actions prévues par les règles générales d’exploitation (RGE) en cas d’indisponibilité de l’injection de sécurité « haute pression ».

Publié le 17/05/2018

Usine de fabrication de combustibles nucléaires (MELOX) - Fabrication de substances radioactives - Orano Cycle

Non-respect d’une règle de gestion du risque lors d’une introduction de matériel en boîte à gants

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 13 avril 2018, par Orano Cycle, du non-respect d’une règle de gestion du risque de criticité, préalablement à l’introduction d’un moteur neuf dans l’une des boîtes à gants de l’atelier de pastillage.

Publié le 08/05/2018

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Présence de corps migrants dans une turbopompe du système d'alimentation [...]

e 26 janvier 2018, l'exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur la présence d’un corps migrant ayant provoqué l’indisponibilité d’une turbopompe du circuit permettant l’alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur 2 (circuit ASG). Le 27 avril 2018, l'exploitant a mise à jour sa déclaration à l’ASN après avoir découvert d’autres corps fibreux étrangers dans le même circuit.

Publié le 04/05/2018

Centrale nucléaire de Golfech - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation

Le 27 avril 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation lors du cumul de l’indisponibilité de deux matériels.

Publié le 03/05/2018

Centrale nucléaire de Penly - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Indisponibilité du système de mesure de la puissance nucléaire du réacteur 2

Le 26 avril 2018, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité du système de mesure neutronique du réacteur 2, ce qui constitue un écart aux règles générales d’exploitation (RGE).

Publié le 03/05/2018

Centrale nucléaire de Flamanville - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive d’un défaut de configuration d’une vanne du système RRI sur le réacteur 1

Le 25 avril 2018, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à un non-respect d’une prescription des règles générales d’exploitation (RGE) qui impose, pour certaines traversées de l’enceinte du réacteur, que deux vannes soient disponibles à la fermeture ou qu’une vanne soit fermée.

Publié le 23/04/2018

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité de la turbopompe d’alimentation de secours en eau des GV

Le 29 mars 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité de la turbopompe d’alimentation de secours en eau (ASG) des générateurs de vapeur du réacteur 6, dû au mauvais réglage d’une vanne.

Publié le 19/04/2018

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité partielle du système d’aspersion dans l’enceinte de confinement du réacteur 1

Le 17 avril 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’une des deux voies du système d’aspersion dans l’enceinte de confinement du réacteur 1 alors que celui-ci était en fonctionnement.

Publié le 17/04/2018

Centrale nucléaire de Fessenheim - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Écart affectant le réglage d’un seuil des chaines de mesure neutronique

Le 4 avril 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Fessenheim a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la détection tardive d’un écart affectant le réglage d’un paramètre du système de mesure neutronique du réacteur 2.