Avis d'incident dans le domaine médical

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus lors de l’utilisation de rayonnements ionisants dans les activités médicales (hors patient en radiothérapie).
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

Publié le 01/03/2019

CHU - 49000 Angers - Maine-et-Loire (49)

Surexposition d’un membre du personnel du service de médecine nucléaire

Le 31 janvier 2019, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par le centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers d’un événement significatif de radioprotection concernant le dépassement, pour un travailleur, de la valeur limite réglementaire d’exposition annuelle au niveau des mains, qui est fixée à 500 millisieverts. Cet événement concerne un membre du personnel du service de médecine nucléaire de l’établissement.

Publié le 29/03/2011

Centre hospitalier universitaire d’Angers - 49000 Angers - Maine-et-Loire (49)

Effets indésirables chez un patient en radiologie interventionnelle

Le 14 janvier 2011, le Centre hospitalier universitaire d’Angers a déclaré à la division de Nantes de l’Autorité de sûreté nucléaire l’apparition de lésions radio-induites chez un patient après la réalisation de deux actes guidés par radioscopie.

Publié le 20/01/2011

Chu d'Angers - 49000 Angers - Maine-et-Loire (49)

Contamination d’un travailleur en médecine nucléaire au CHU d'Angers

Le 22 septembre 2010, un travailleur du service de médecine nucléaire au CHU d’Angers a été contaminé au cours d’une opération de préparation d’un médicament à partir d’une solution contenant de l’iode 131 radioactif.