Avis d'incident dans le domaine médical

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus lors de l’utilisation de rayonnements ionisants dans les activités médicales (hors patient en radiothérapie).
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

En savoir plus :

L'échelle INES pour le classement des incidents et accidents nucléaires

Publié le 07/07/2021

Institut Sainte-Catherine - Avignon (84)

Surdosages lors de traitements par radiothérapie externe dus à une erreur d’étalonnage

Le 23 avril 2021, l’établissement Sainte-Catherine Institut du Cancer Avignon Provence d’Avignon a déclaré à l’ASN un événement significatif survenu dans son service de radiothérapie, qui a induit des surdosages de rayonnements ionisants pour une centaine de patients.

Publié le 23/06/2021

Centre hospitalier La Pitié-Salpêtrière - Paris (75)

Erreur d’identification d’une patiente en radiothérapie externe

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée, le 4 juin 2021, d’un événement significatif de radioprotection concernant une erreur d’identification d’une patiente dans le cadre d’un traitement par radiothérapie externe, réalisé dans le service de radiothérapie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.

Publié le 14/06/2021

GCS-Lyon cancérologie Université Médecine Nucléaire - LUMEN - 69

Projection de produit radioactif au niveau de l’œil d’un manipulateur en électroradiologie médicale

Le 2 avril 2021, le GCS-Lyon cancérologie Université Médecine Nucléaire - LUMEN - de Lyon a déclaré un événement significatif concernant l’exposition inhabituelle au niveau du cristallin d’un manipulateur en électroradiologie médicale affecté en médecine nucléaire lors de la préparation d’un examen de scintigraphie.

Publié le 04/05/2021

Institut Gustave Roussy - 94

Perte de grains radioactifs d'iode 125 - Institut Gustave Roussy (Villejuif)

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 23 avril 2021 d’un événement significatif en radioprotection (ESR) relatif à la perte d’un grain d’iode-125 survenu à l'Institut Gustave Roussy (94).

Publié le 31/03/2021

Hôpital Pellegrin (CHU de Bordeaux) - 33000 Bordeaux - Gironde (33)

Perte d’une source radioactive scellée

Le 15 mars 2021, le service de médecine nucléaire de l’hôpital Pellegrin (CHU de Bordeaux) a informé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) d’un événement significatif en radioprotection relatif à la perte d’une source radioactive scellée de Cobalt 57.