Arrêt pour visite partielle du réacteur n° 2

Publié le 21/11/2016

Centrale nucléaire de Penly - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Date de l'arrêt du réacteur : 27/08/2016

Date de redémarrage du réacteur : 11/11/2016

Le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Penly a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 27 août 2016 au 11 novembre 2016.

Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • le rechargement du combustible qui, en début d’arrêt, a été entièrement retiré de la cuve pour être entreposé dans la piscine du bâtiment combustible. En fin d’arrêt, le combustible, renouvelé en partie, a été repositionné dans la cuve ;
  • le changement des cinquante cannes chauffantes du pressuriseur ;
  • les épreuves hydrauliques de plusieurs équipements sous pression nucléaires ;
  • le contrôle par sondage du faisceau tubulaire des quatre générateurs de vapeur et le bouchage préventif de vingt-quatre tubes présentant des signaux d’usure.

Au cours de l’arrêt, trois événements significatifs pour la sûreté classés au niveau 0 de l’échelle INES et un évènement significatif pour la radioprotection classé au niveau 0 de l’échelle INES ont été déclarés.

En complément des dossiers techniques qu’elle a contrôlés, l’ASN a procédé, pendant l’arrêt du réacteur, à quatre journées d’inspections inopinées de chantier, qui ont porté sur les conditions et le déroulement de plusieurs interventions, notamment dans le bâtiment réacteur, dans les bâtiments des générateurs diesels de secours, dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires et dans la station de pompage.

Après examen des résultats des contrôles, des inspections effectuées et des travaux réalisés durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné, le 8 novembre 2016, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Penly.

Date de la dernière mise à jour : 21/11/2016