Arrêt pour simple rechargement du réacteur n° 1

Publié le 09/06/2016

Centrale nucléaire de Penly - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Date de l'arrêt du réacteur : 16/04/2016

Date de redémarrage du réacteur : 30/05/2016

Le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Penly a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 16 avril 2016 au 30 mai 2016.

Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • le rechargement du combustible qui, en début d’arrêt, a été entièrement retiré de la cuve pour être entreposé dans la piscine du bâtiment combustible. En fin d’arrêt, le combustible, renouvelé en partie, a été repositionné dans la cuve ;
  • le nettoyage, ou « lançage », de la partie basse du circuit secondaire des quatre générateurs de vapeur par un jet d’eau sous pression ;

Au cours de cet arrêt, cinq événements significatifs pour la sûreté, dont quatre classés au niveau 0 et un au niveau 1 de l’échelle INES, ont été déclarés à l’ASN. Deux événements significatifs pour la radioprotection classés au niveau 0 ont également été déclarés.

En complément des dossiers techniques qu’elle a contrôlés, l’ASN a procédé,
pendant l’arrêt du réacteur, à :

  • deux journées d’inspections inopinées de chantiers, qui ont porté sur les conditions et le déroulement de plusieurs interventions, notamment dans le bâtiment réacteur (BR), dans le bâtiment combustible (BK) et dans les locaux des groupes électrogènes ;
  • une journée d’inspection annoncée, qui a porté sur les activités exercées par le service d’inspection reconnu (SIR) du CNPE en matière de contrôles de certains équipements sous pression (ESP) conventionnels lors de l’arrêt ;

L’ASN considère que cet arrêt s’est déroulé de façon satisfaisante et note que le calendrier prévisionnel a été globalement respecté. Cependant, l’ASN relève qu’EDF doit améliorer la prise en compte du séisme-évènement sur des chantiers d’intervention dans le bâtiment réacteur.

Après examen des résultats de contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’ASN a donné, le 26 mai 2016, son accord au redémarrage du réacteur n° 1 de la centrale de Penly, qui a été couplé au réseau le 30 mai 2016. Il a atteint sa pleine puissance le 5 juin 2016.

En savoir plus

Avis d'incident

 Baisse de pression sous 24 bars relatifs avec 4 groupes motopompes primaires en service
Le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Penly est en arrêt pour simple rechargement (ASR) pour maintenance et rechargement en combustible depuis le 16 avril 2016. Le 24 mai 2016, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif au passage de la pression primaire sous 24 bars relatifs avec les 4 groupes motopompes primaires (GMPP) en service, ce qui constitue un écart par rapport aux règles générales d’exploitation (RGE).

Date de la dernière mise à jour : 09/06/2016