Arrêt pour rechargement en combustible du réacteur n° 2

Publié le 18/11/2014

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Date de l'arrêt du réacteur : 23/08/2014

Date de redémarrage du réacteur : 23/10/2014

Le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a été arrêté pour rechargement en combustible du 23 août 2014 au 23 octobre 2014.

Les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :

  • le déchargement et rechargement du combustible,
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie,
  • les investigations et actions pour repérer, identifier et retirer les corps migrants présents dans le circuit primaire principal et dans les assemblages combustible.

L’Autorité de sûreté nucléaire estime que l’arrêt s’est déroulé de manière satisfaisante malgré la survenue d’un « défaut de gainage » lié à la présence de corps migrants dans les assemblages combustible. Cet aléa, pouvant être à l’origine de rejets importants en iode et gaz rares, a nécessité la mise en œuvre par l’exploitant d’un plan de gestion iode durant environ un mois et ce, afin d’éviter toute dissémination de produits de fission dans l’environnement et assurer la protection des intervenants.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à trois inspections inopinées, dont une à été dédiée à la vérification des conditions de rejet en iodes et gaz rares ainsi que de mise en œuvre du plan de gestion iode. Les autres inspections ont permis d’examiner les conditions de réalisation des travaux, de sécurité et de radioprotection sur plusieurs chantiers.

Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 15 octobre 2014 son accord au redémarrage du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux.

En savoir plus

Consulter la lettre de suites des inspection

  • Visite de chantier lors de l'arrêt pour simple rechargement du réacteur B2
    Inspection du 05/09/2014 au 25/09/2014
    INSSN-OLS-2014-0353
    (198,61 ko)

Date de la dernière mise à jour : 18/11/2014