Arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible du réacteur 2

Publié le 24/07/2020

Centrale nucléaire du Blayais - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Date de l'arrêt du réacteur : 09/05/2020

Date de redémarrage du réacteur : 04/07/2020

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire du Blayais a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 9 mai 2020 au 4 juillet 2020.

Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • les opérations de déchargement et de rechargement du combustible ;
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie ;
  • la rénovation de l’éclairage et de la détection incendie du bâtiment réacteur ;
  • le contrôle et la mise en conformité de la résistance au séisme d’armoires électriques et de châssis de relayage ;
  • la réfection d’une soupape et d’un clapet du système d’injection de sécurité.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 2 inspections de chantiers sur site. La première concernait le contrôle de la bonne application des dispositions de sûreté et de radioprotection sur les différents chantiers de maintenance au cours de l’arrêt. La seconde concernait le contrôle de la gestion des écarts de conformité traités sur l’arrêt.

Sept événements significatifs pour la sûreté ont été déclarés au cours de l’arrêt, dont un événement classé au niveau 1 de  l’échelle INES. Ce dernier est relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un circuit de secours permettant le refroidissement du réacteur.

À l’issue de l’arrêt, l’ASN considère que, malgré un retard d’un mois par rapport au planning initial, les opérations de maintenance ont été globalement maîtrisées et que la gestion des écarts a été satisfaisante.

Dans le domaine de la radioprotection, trois événements significatifs pour la radioprotection ont été déclarés au cours de l’arrêt. L’ASN considère que les performances de l’exploitant en matière de radioprotection doivent s’améliorer dans la perspective des arrêts à venir en 2020, mais souligne sa volonté de transparence dans ce domaine.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 24 juin 2020 son accord au redémarrage pour un cycle du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Blayais.

En savoir plus

Publié le 19/06/2020

Centrale nucléaire du Blayais - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité d’une turbopompe du circuit d’alimentation de secours des GV du réacteur 2

Le 12 juin 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2 concernant la disponibilité d’une des pompes du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur.

Date de la dernière mise à jour : 24/07/2020