Arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible du réacteur 1

Publié le 21/12/2018

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Date de l'arrêt du réacteur : 22/09/2018

Date de redémarrage du réacteur : 05/11/2018

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux a été arrêté pour maintenance et renouvellement du combustible du 22 septembre au 5 novembre 2018.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • les opérations de déchargement et de rechargement du combustible ;
  • l’échange standard d’une pompe du circuit de réfrigération du réacteur à l’arrêt ;
  • la visite complète des groupes électrogènes de secours à moteur diesel.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à une inspection inopinée de chantiers. Celle-ci a notamment permis de contrôler la bonne application des dispositions de sûreté et de remise en conformité des matériels à l’issue des chantiers de maintenance.

Sept événements significatifs pour la sûreté ont été déclarés au cours de l’arrêt dont quatre classés au niveau 1 de l’échelle INES et trois classés au niveau 0.

A l’issue de l’arrêt et au vu des événements significatifs déclarés, l’ASN considère que l’exploitant doit poursuivre ses efforts afin d’améliorer la sûreté des opérations de maintenance. En matière de radioprotection, l’ASN note que les objectifs dosimétriques ont été respectés et qu’aucune exposition supérieure aux seuils autorisés n’est survenue.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 2 novembre 2018 son accord au redémarrage pour un cycle du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux.

 En savoir plus :

Inspection du 10/10/2018

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Inspection de chantier de l’arrêt pour rechargement du réacteur 1
Télécharger

INSSN-BDX-2018-0031

(PDF - 93,02 Ko)

Publié le 06/12/2018

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Défaut de prise en compte du REX concernant une pompe

Le 21 novembre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à une intervention de maintenance inadaptée sur une pompe du circuit de contrôle volumétrique et chimique (RCV) du réacteur 1.

Publié le 06/12/2018

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Dysfonctionnement d’une turbopompe du circuit d’alimentation de secours

Le 21 novembre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à un défaut d’opérabilité d’une turbopompe située sur une voie du circuit permettant l’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (circuit ASG) du réacteur 1.

Publié le 04/01/2019

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Indisponibilité de la turbine à combustion

Le 13 décembre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur la découverte a posteriori de l’indisponibilité de la turbine à combustion (TAC) du site.

Publié le 04/01/2019

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Défaut de serrage de connecteurs électriques de plusieurs vannes du système de refroidissement

Le 8 novembre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté (ESS) portant sur la découverte a posteriori d’un défaut de serrage de connecteurs électriques de vannes du circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt (RRA) du réacteur 1.

Date de la dernière mise à jour : 04/01/2019