Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°3

Publié le 22/09/2008

Centrale nucléaire de Chinon B - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Date de l'arrêt du réacteur : 26/07/2008

Date de redémarrage du réacteur : 04/09/2007

Le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Chinon a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 26 juillet au 4 septembre 2008.

Les principaux chantiers réalisés par l'exploitant à l'occasion de cet arrêt, et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire, ont été les suivants :

  • le déchargement et rechargement du combustible,
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie,
  • le bouchage de tubes sur les 3 générateurs de vapeur,
  • le remplacement de 2 broches de tubes guides de grappes,

Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à deux inspections inopinées. Ces inspections ont permis d'examiner les chantiers sous l'aspect réalisation des travaux, propreté et radioprotection.

Cet arrêt est caractérisé par 2 incidents classés au niveau 1 de l'échelle INES. En outre, différents aléas ont nécessité des investigations complémentaires de l'ASN : débordement d'eau de la piscine du bâtiment réacteur et endommagement d'un taraudage contribuant à la fermeture du couvercle de la cuve.

Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 25 août 2008 son accord au redémarrage du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Chinon.

Pour en savoir plus :

Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014