Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°1

Publié le 03/07/2015

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Date de l'arrêt du réacteur : 05/04/2015

Date de redémarrage du réacteur : 18/06/2015

Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 5 avril 2015 au 18 juin 2015.

Outre le renouvellement d’une partie du combustible et la maintenance programmée, les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt ont été les suivantes :

  • Epreuve hydraulique des circuits secondaires principaux,
  • Remplacement des tubes guides des grappes de contrôle du réacteur,
  • Travaux de rénovation du réseau d’eau brute nécessaire au refroidissement du réacteur (remplacement de dispositifs parasismiques, contrôles d’étanchéité…),
  • Visite complète des groupes diesels de secours.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à trois journées d’inspections inopinées de chantiers. Ces inspections ont notamment permis de contrôler la bonne application des dispositions de sûreté et de radioprotection sur les différents chantiers de maintenance. Les principaux écarts relevés ont concerné des balisages de chantier et des suivis d’interventions non conformes au référentiel qualité de l’exploitant.

Quatre évènements significatifs relatifs à la sûreté ont été déclarés à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), dont un a été classé au niveau 1 de l’échelle INES . Quatre évènements significatifs pour la radioprotection ont également été déclarés à l’ASN, dont un a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

L’ASN estime que cet arrêt s’est globalement correctement déroulé en ce qui concerne la sûreté nucléaire. En matière de radioprotection, l’ASN considère que les efforts doivent être poursuivis pour améliorer la culture radioprotection des prestataires et leurs sous-traitants.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’ASN a donné le 12 juin 2015 son accord au redémarrage du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine.

Pour en savoir plus

Date de la dernière mise à jour : 03/07/2015