Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°1

Publié le 16/05/2014

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Date de l'arrêt du réacteur : 31/03/2014

Date de redémarrage du réacteur : 08/05/2014

Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 31 mars au 8 mai 2014.

Outre le renouvellement d’une partie du combustible et la maintenance programmée, les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt ont été les suivantes :

  • la vérification de la tenue au séisme de divers organes de robinetterie et leur remise en conformité le cas échéant,
  • la dépose des internes inférieurs de la cuve du réacteur pour le contrôle de la pénétration en fond de cuve n°13,
  • la mise en place de bandage en composite sur des tuyauteries de liaison et de purge des bâches à fuel des diesels de secours touchées par un phénomène de dégradation par corrosion.

Quatre événements significatifs relatifs à la sûreté ont été déclarés à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), parmi lesquels deux sont liés à une sortie du domaine autorisé par les spécifications techniques d’exploitation, un autre est lié au non respect du délai de remise en service d’équipements à la suite de la perte d’un tableau électrique et le dernier concerne un écart de conformité des ancrages d’une armoire électrique. Ces événements ont été classés au niveau 0 de l’échelle INES.                                                                                                 

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à deux jours d’inspections inopinées de chantiers. Ces inspections ont notamment permis de contrôler l’application des règles de sûreté et de sécurité des personnes lors des opérations de maintenance.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’ASN a donné le 2 mai 2014 son accord au redémarrage du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine.

En savoir plus

Lettre de suite d'inspection

  • Inspection du 11/04/2014 au 16/04/2014
    Inspections de chantier de l’arrêt pour simple rechargement du réacteur n°1
      INSSN-CHA-2014-0288 (150,46 ko)

Date de la dernière mise à jour : 16/05/2014