Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°1

Publié le 29/04/2005

Centrale nucléaire de Penly - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Date de l'arrêt du réacteur : 19/02/2005

Date de redémarrage du réacteur : 15/04/2005

Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Penly a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 19 février 2005 au 15 avril 2005.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • remplacement du couvercle de cuve en « Inconel 600 » par un couvercle en « Inconel 690 ». Le remplacement du couvercle permet d'utiliser un matériau différent et non sensible aux problèmes de fissuration rencontrés sur les couvercles en « Inconel 600 » ;
  • remplacement des tuyauteries du circuit de lavage des tambours filtrant de la station de pompage afin de remettre en conformité ces tuyauteries avec le référentiel de conception ;
  • réparation des buses des soupapes des lignes de vapeur principale du circuit secondaire afin d'éliminer les défauts découverts lors d'un précédent arrêt.

Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à 5 inspections à caractère inopiné dont une de nuit. Ces inspections portaient sur :

  • le remplacement du couvercle de cuve ;
  • la réparation des buses des soupapes des lignes de vapeur principale du circuit secondaire ;
  • l'entreposage de l'ancien couvercle de cuve ; 
  • la mise en conformité des tuyauteries du circuit de lavage des tambours filtrants ;
  • les contrôles de radiographie industrielle sur les tuyauteries du circuit primaire principal.

Consulter la lettre de suite d'inspection

L'ASN a noté qu'EDF a rencontré des difficultés à la fin de l'arrêt. Une mauvaise anticipation de la durée de certaines interventions, associée à des indisponibilités matérielles ont en effet perturbé le déroulement de la fin de l'arrêt.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués pendant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 15 avril 2005 son accord au redémarrage du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Penly. 

Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014