Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°1

Publié le 01/09/2006

Centrale nucléaire de Penly - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Date de l'arrêt du réacteur : 01/09/2006

Date de redémarrage du réacteur : 04/08/2006

Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Penly a été arrêté pour maintenance et rechargement du combustible du 8 juillet au 8 août 2006.

Les principaux chantiers réalisés par l'exploitant à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire ont été les suivants :

  •  Mise en oeuvre d'un programme d'étude et d'expertise des tubes de générateurs de vapeur. Chaque générateur de vapeur contient plusieurs milliers de tubes qui permettent les échanges de chaleur entre l'eau du circuit primaire et l'eau des circuits secondaires pour la production de la vapeur alimentant la turbine. Les contrôles effectués n'ont pas mis en évidence de dégradation particulière ainsi aucun tube n'a été bouché de manière préventive.
  • Remplacement de deux chaînes de mesure de puissance nucléaire participant à la surveillance de la réactivité du coeur.

Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 2 inspections inopinées. Ces inspections portaient notamment sur :

  • le respect des dispositions de radioprotection et de sécurité sur chantier ; 
  • le contrôle de tarage des soupapes de sécurité du pressuriseur ;
  • la visite complète d'une vanne du système de contrôle volumétrique et chimique ;
  • le remplacement des joints des diaphragmes du système de refroidissement du réacteur à l'arrêt ; 
  • la réfection de presse-étoupe de vannes du circuit d'échantillonnage nucléaire ; 
  • une visite générale du bâtiment réacteur, du bâtiment des auxiliaires nucléaires, de la salle des machines, de la station de pompage et d'un local de groupe diesel.

 L'Autorité de sûreté nucléaire considère que cet arrêt s'est correctement déroulé.

Après examen des résultats de contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 4 août 2006 à l'exploitant son accord au redémarrage du réacteur n°1 de la centrale de Penly.

Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014