Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 4

Publié le 06/11/2020

Centrale nucléaire de Cattenom - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Date de l'arrêt du réacteur : 25/10/2020

Date de redémarrage du réacteur : 05/09/2020

Le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cattenom a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 5 septembre au 25 octobre 2020. Après la réalisation d’essais, il a atteint la pleine puissance de 1300 MW le 30 octobre 2020.

Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire ont été les suivants :

  • le contrôle altimétrique des manchettes thermiques du couvercle de la cuve du réacteur,
  • la mise en place d’un dispositif prévenant l’usure sur deux de ces manchettes,
  • l’examen télévisuel d’une plaque entretoise d’un générateur de vapeur.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à trois inspections, dont une réalisée à distance, qui portaient notamment sur :

  • un examen de documents liés aux activités de maintenance programmées lors de l’arrêt,
  • le contrôle des interventions réalisées par les agents du CNPE de Cattenom et les entreprises prestataires dans le cadre de l’arrêt,
  • le contrôle de la résorption des écarts de conformité affectant les ancrages de systèmes de ventilation dans le bâtiment réacteur, ainsi que ceux affectant les ancrages au génie civil de commandes déportées de vannes de systèmes de sauvegarde du bâtiment réacteur,
  • le respect des mesures de radioprotection.

Trois événements significatifs relatifs à la sûreté ont été déclarés par l’exploitant en lien avec cet arrêt, classés au niveau 0 de l’échelle INES.

L’Autorité de sûreté nucléaire considère que cet arrêt s’est correctement déroulé. Il a cependant été marqué par la détection d’un nouveau type de défaut affectant des assemblages combustible et susceptible de générer des corps migrants dans le circuit primaire, qui a nécessité une expertise et fera l’objet d’un suivi particulier au niveau de l’ensemble des réacteurs d’EDF.

Après examen des résultats des contrôles et du bilan des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 16 octobre 2020 son accord au redémarrage du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cattenom.

Date de la dernière mise à jour : 06/11/2020