Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 2

Publié le 24/07/2020

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Date de l'arrêt du réacteur : 23/05/2020

Date de redémarrage du réacteur : 08/07/2020

 Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 23 mai au 8 juillet 2020.

 Les principales activités réalisées à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :

  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie ;
  • la mise en œuvre de mesures nécessaires à la résorption de certains écarts de conformité ;
  • le contrôle de l’intégrité de revêtements de rétentions ;
  • le renouvellement d’une partie du combustible.

Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, l’ASN a réalisé des contrôles sur site et à distance portant sur certaines opérations de maintenance réalisées sur le circuit primaire principal, les circuits secondaires principaux et sur des équipements importants pour la maîtrise des risques.

Ainsi, l’ASN a procédé à plusieurs inspections en lien avec cet arrêt de réacteur :

  • une inspection de chantiers en lien avec la résorption d’écarts de conformité et des contrôles à distance des travaux de maintenance réalisés sur le réacteur 2 durant l’arrêt ;
  • une inspection à distance préalable à la remise en service des appareils du circuit primaire principal et des circuits secondaires principaux et aux opérations de redémarrage du réacteur.

L’ASN estime que cet arrêt s’est correctement déroulé.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 2 juillet 2020 son accord au redémarrage du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse.

Date de la dernière mise à jour : 24/07/2020