Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 2

Publié le 13/06/2017

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Date de l'arrêt du réacteur : 04/03/2017

Date de redémarrage du réacteur : 11/04/2017

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 4 mars 2017 au 11 avril 2017.

Outre le renouvellement d’une partie du combustible et la maintenance programmée des installations, les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt ont été les suivantes :

  • Mise en œuvre de modifications pour l’amélioration de la sûreté des installations, notamment dans le cadre des suites de l’accident de Fukushima ;
  • Nettoyage de la partie secondaire des générateurs de vapeur ainsi que l’examen télévisuel des plaques tubulaires de ces appareils ;
  • Maintenance et contrôle de divers matériels et organes de robinetterie.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a procédé à deux journées d’inspection inopinée qui ont notamment permis de contrôler l’application des règles de sûreté et de sécurité des personnes lors des chantiers d’opérations de maintenance. Deux autres inspections ont eu lieu concernant la maîtrise des intervenants extérieurs et la gestion des déchets.

Six événements significatifs relatifs à la sûreté ont été déclarés à l’ASN dont un a été classé au niveau 1 de l’échelle INES. Celui-ci concerne le dépassement du délai de réparation d’un matériel de l’alimentation électrique d’ultime secours.

Par ailleurs, un événement significatif relatif à la radioprotection a été déclaré à l’ASN.

L’ASN considère que les activités de maintenance se sont correctement déroulées mais note que dans le domaine de la radioprotection l’exploitant devra poursuivre ses efforts pour remédier aux manques de respect du balisage constatés lors des deux derniers arrêts.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’ASN a donné le 4 avril 2017 son accord au redémarrage du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine.

Date de la dernière mise à jour : 19/06/2017