Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 1

Publié le 23/05/2018

Centrale nucléaire de Cattenom - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Date de l'arrêt du réacteur : 17/02/2018

Date de redémarrage du réacteur : 15/04/2018

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 17 février au 15 avril 2018. La pleine puissance de 1300 MW a été atteinte le 28 avril 2018.

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom est soumis à la décision n° 2017-DC-0604 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 15 septembre 2017 prescrivant une revue des dossiers de fabrication de composants installés sur les réacteurs électronucléaires exploités par EDF.

Conformément à cette décision, les éléments d’analyse des dossiers de fabrication des pièces fabriquées par Creusot Forge ont été transmis lors de cet arrêt du réacteur. Ces éléments ont fait l’objet d’une instruction par les services de l’ASN, qui n’a pas conduit à remettre en cause la poursuite de fonctionnement des équipements concernés.

Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire ont été les suivants :

  • le contrôle des manchettes thermiques du couvercle de la cuve,
  • l’examen télévisuel d’une plaque entretoise d’un générateur de vapeur,
  • la mise en conformité de tuyauteries incendie vis-à-vis de leur tenue au séisme.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à deux inspections inopinées. Ces inspections portaient notamment sur :

  • le bon déroulement des interventions, 
  • le respect des procédures pour la réalisation d’interventions sur des matériels importants pour la sûreté,
  • le respect des dispositions en matière de radioprotection des travailleurs.

Trois événements significatifs relatifs à la sûreté, de niveau 0 sur l'échelle INES, ont été déclarés en lien avec cet arrêt. Au regard des inspections et vérifications qu’elle a réalisées, et de l’analyse des événements déclarés par l’exploitant, l’Autorité de sûreté nucléaire considère que cet arrêt s’est correctement déroulé.

Après examen des résultats des contrôles effectués par EDF, notamment ceux sur les manchettes thermiques, et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 13 avril 2018 son accord au redémarrage du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom.

En savoir plus

Inspection du 06/03/2018

Centrale nucléaire de Cattenom - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Inspection de chantier sur l'arrêt pour simple rechargement du réacteur n°1
Télécharger

INSSN-STR-2018-0721

(PDF - 265,87 Ko)

Date de la dernière mise à jour : 23/05/2018