La gestion post-accidentelle d'un accident nucléaire : éléments de doctrine

Nous avons interrogé Jean-Luc Godet, qui dirige la Direction des rayonnements ionisants à l'ASN et André-Claude Lacoste, qui a accompagné les premiers pas du Comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle.

Publiée le : 31/12/2012

Durée : 04:18

Description

La démarche suivie par le comité directeur pour la gestion post-accidentelle d'un accident nucléaire (CODIRPA) a abouti à l’élaboration d’éléments constitutifs d’une première doctrine nationale pour la gestion post-accidentelle d’un accident nucléaire d’ampleur moyenne entraînant des rejets de courte durée (moins de 24 heures).

Ce document constitue aujourd’hui le socle de la gestion post-accidentelle d’un accident nucléaire en France. Il est destiné aux acteurs locaux et nationaux concernés. Il a vocation à la fois à susciter la réflexion de ces acteurs quant à la préparation d’une telle situation et à les guider pour la gestion d’une crise réelle.

Mots clés

Type de vidéo

En savoir plus

Éléments de doctrine

La démarche suivie par le comité directeur pour la gestion post-accidentelle d'un accident nucléaire (CODIRPA) a abouti à l’élaboration d’éléments constitutifs d’une première doctrine nationale pour la gestion post-accidentelle d’un accident nucléaire d’ampleur moyenne entraînant des rejets de courte durée (moins de 24 heures).
Revue Contrôle n°180

En 2005, le Premier ministre a chargé l'ASN de la gestion post-accidentelle d'un accident nucléaire. Cette thématique a depuis donné lieu à un travail de grande ampleur au sein du Comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle d'une urgence radiologique : le CODIRPA, piloté par l'ASN en lien avec de nombreux partenaires. L'ASN a mis en lumière l'état des travaux du CODIRPA les 6 et 7 décembre 2007, en organisant un séminaire international à Paris, sur le thème du post-accidentel nucléaire devant près de 500 personnes, avec la participation d'experts français et étrangers. Contrôle 180 se fait l'écho de ce séminaire, mais aussi plus globalement des travaux au long cours du CODIRPA.

Voir aussi

05 July 2012

Un exercice nucléaire à dimension sismique. L'exemple de Cadarache

Un reportage sur le déroulement d'un exercice de crise avec simulation sur le terrain avec les différentes parties prenante et des civils.

17 February 2012

Visite de M.Hosono, ministre japonais chargé de l'environnement. Entretien avec André-Claude Lacoste, président de l'ASN

Visite de M.Hosono, ministre japonais chargé de l'environnement. Entretien avec André-Claude Lacoste, président de l'ASN

Date de la dernière mise à jour : 01/07/2014