N° 45 - septembre 2015

 

 

 

L'enjeu

 

L’ASN rend un avis favorable avec réserves sur le projet d’ordonnance portant diverses dispositions en matière nucléaire

 

La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (loi "TECV") conforte les modalités de contrôle des installations nucléaires de base et de transparence. L’ASN constate ainsi avec satisfaction que l’information des citoyens autour des installations nucléaires de base est renforcée, notamment par l’extension des missions et de la composition des commissions locales d’information (CLI).

 

La loi "TECV" prévoit que le gouvernement peut prendre par ordonnance certaines dispositions en matière nucléaire ; l’ASN estime que ces dispositions pourraient permettre d’acter des avancées majeures dans le domaine du contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Un projet de texte fait ainsi l’objet d’une consultation du public jusqu’au 30 septembre 2015.


Saisie sur ce projet par la ministre en charge de la sûreté nucléaire, l’ASN a émis un avis favorable (avec réserves) sur les dispositions qui concernent ses missions et ses activités ; elle relève que ce texte répond à sa demande concernant la modulation de ses pouvoirs de coercition, en offrant notamment la possibilité d’ordonner le paiement d’une astreinte journalière en cas de non-respect de prescriptions pour l’ensemble des activités nucléaires relevant de sa compétence.


L’ASN considère également que le projet d’ordonnance du gouvernement prévoit les dispositions permettant la mise en place d’un contrôle de la protection des sources radioactives contre les actes de malveillance, sujet actuellement « orphelin » et préoccupation majeure pour l’ASN.

 

L’ASN sera attentive à la poursuite de l’élaboration de ce projet d’ordonnance ainsi qu’à la mise en place des modalités d’application de ses dispositions et de celles de la loi "TECV".

 

 

 

L'asn en actions

 

 

Création d'ECRIN pour l’entreposage de déchets radioactifs

Par décret du 20 juillet 2015, AREVA NC a été autorisé à créer et à exploiter une installation nucléaire de base dénommée ECRIN ("entreposage confiné des résidus issus de la conversion") sur le site de l’établissement de Malvési, à Narbonne (Aude). ECRIN est une installation d'entreposage de déchets radioactifs dont l’exploitation est autorisée pour une durée de trente ans.

Lire la suite

Note d’information relative à l’anomalie des calottes de la cuve de l’EPR de Flamanville

L’ASN a reçu plusieurs courriers relatifs à ses prises de position sur l’anomalie des calottes de la cuve du réacteur EPR de Flamanville 3 et à la communication qu’elle en a faite.
P-.F. Chevet, président de l’ASN, a répondu en date du 29 juillet à ces courriers.
Dans sa réponse, le président de l’ASN revient plus particulièrement sur les points suivants...

Lire la suite

 

 

La vie de l'asn

 

L’exposition ASN/IRSN en fait PLUS !

 

Du 17 septembre au 21 décembre 2015, l’exposition ASN/IRSN est accueillie au Palais de l’univers et des sciences (PLUS) à Cappelle-la-Grande dans la communauté urbaine de Dunkerque. Déployée dans son intégralité, l’exposition comprend de nombreux panneaux complétés par des dispositifs interactifs et multimédias et des ateliers pédagogiques. Pour chaque utilisation de la radioactivité (électronucléaire, médicale, industrielle), y compris la radioactivité naturelle, le public est invité à découvrir les mécanismes physiques à l’origine de cette application, les risques qui leur sont liés et les moyens pour s’en protéger.

 

Quatre conférences-débat seront ouvertes au public sur les thèmes suivants : durée de fonctionnement des centrales nucléaires, leçons des accidents de Tchernobyl et de Fukushima, situations d’urgence et nucléaire médical. Le dimanche 11 octobre, une animation spéciale de l’ASN et de l’IRSN aura lieu dans le cadre de la Fête de la science.

 

Cet événement est organisé en partenariat avec la commission locale d’information de Gravelines et l’ANCCLI.

 

 

L'actualitÉ du contrÔle

 

 

Surexposition d’une opératrice - radiographie industrielle

Le 31 juillet 2015, une opératrice de l’agence de Colomiers de la société Apave Sudeurope a été accidentellement exposée au rayonnement émis par un générateur électrique de rayons X utilisé à des fins de radiographie industrielle dans la casemate de l’agence.

Lire la suite

 

 

Incident sur le réacteur 2 de Flamanville : l’ASN a gréé son organisation de crise

Le 26 août 2015 à 2h15, EDF a déclenché le plan d’urgence interne de la centrale de Flamanville à la suite d’un dégagement de fumée dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires du réacteur 2, actuellement à l’arrêt. La partie de l’installation concernée assure le traitement des effluents radioactifs.

Lire la suite

 

 

Centrale du Blayais : irradiation d’un travailleur lors de l’arrêt programmé du réacteur 4

L’ASN a été informée le 21 août 2015 par EDF de l’exposition accidentelle d’un travailleur d’une entreprise prestataire d’EDF à une dose de rayonnements ionisants excédant une limite réglementaire.

Lire la suite

 

 

International

 

Chine

Comité directeur ASN/NNSA

Un comité directeur réunissant les autorités de sûreté française et chinoise s’est tenu à Pékin le 21 juillet 2015. P.-F. Chevet et Li Ganjie, vice-ministre et administrateur général de la National Nuclear Safety Administration (NNSA), ont présenté l’activité des deux autorités de sûreté et les enjeux associés. Un plan d’action entre l’ASN et la NNSA élaboré lors de cette rencontre a identifié plusieurs thèmes de coopération.

 

Parmi ceux-ci, nous pouvons citer l’EPR (notamment le traitement des anomalies et des non conformités relevées sur les composants et les essais de démarrage des réacteurs EPR), les visites décennales des réacteurs de 900 MWe existants et la capitalisation du retour d’expérience en exploitation de ces réacteurs, l’accueil de stagiaires chinois au sein des directions et divisions de l’ASN, les échanges d’inspecteurs entre divisions régionales française et chinoise, l’information du public ainsi que la réglementation et le contrôle de la sûreté d’une installation de retraitement.

 

Une délégation de l’ASN s’est ensuite rendue sur les sites de Taishan, où deux EPR sont en chantier, et à la centrale de Daya Bay, sur le site de Shenzhen. Le prochain comité directeur de l’ASN et la NNSA se tiendra en France fin 2016.

 

 

En ligne sur www.asn.fr

 

 

Retrouvez toute l'actualitÉ
De la sÛretÉ nuclÉaire et de la radioprotection
sur www.asn.fr, twitter et facebook

Twitter

 

 

AGENDA

 

30 août - 9 septembre

IRRS - Margot Tirmarche, commissaire à l’ASN, préside la mission.

Irlande

4 septembre

Comité directeur ASN-ONR

Londres

30 septembre

Groupe permanent d’experts sur les modes d’analyses et d’études du couvercle de la cuve de l’EPR

Montrouge

14 octobre

40e réunion du Groupe franco-belge de sûreté (GTFBS)

Paris

 

Lettre éditée par l'Autorité de sûreté nucléaire

 

15, rue Louis Lejeune 92120 Montrouge
Tel. : +33 (0)1 46 16 40 16

RSSFacebookTwitterLinkedIn

- Directeur de la publication : Pierre-Franck CHEVET, président de l'ASN
- Directeur délegué : Alan DELMESTRE
- Rédactrice en chef : Marie-Christine BARDET
- Rédacteur : Max ROBIN
- Concepteur : Xavier LOMBARD

Courriel : asn.publications@asn.fr
ISSN 226-7164

 

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer par courrier à : Autorité de sûreté nucléaire - 15, rue Louis Lejeune 92120 Montrouge
en indiquant nom, prénom, adresse.

Vous pouvez envoyer vos commentaires éventuels à : nous contacter
Avertissement : vous devez utiliser un navigateur récent (Internet Explorer9, Firefox, etc.) pour consulter la lettre d'information.
© 2015 - copyright ASN. Tous droits réservés.
Si vous souhaitez vous désabonner de la lettre d'information de l'ASN, rendez-vous sur ce lien.

L’ASN assure, au nom de l’État, la réglementation et le contrôle du nucléaire
pour protéger le public, les patients, les travailleurs et l’environnement. Elle informe les citoyens.