Indisponibilité du système de ventilation du bâtiment combustible


Paris, le 23 Novembre 2006
Avis d'incident
ajouter aux favoris suggérer à un ami imprimer
Installation(s) concernée(s) :

Le 31 octobre, le système de ventilation du bâtiment combustible du réacteur n°6 de la Ensemble d'unités de production d'énergie électrique qui utilisent la chaleur dégagée par la fission de l'atome dans un réacteur. Son principe de fonctionnement est identique à celui des centrales thermiques classiques. Seul le combustible utilisé et la technologie mise en œuvre sont spécifiques. Il existe différents types de centrales thermiques nucléaires en France. A uranium naturel/graphite gaz (déclassées), à eau ordinaire (ou légère), à eau lourde (déclassée), à neutrons rapides. Les centrales à eau ordinaire sont les plus répandues dans le monde, en particulier celles qui utilisent la filière à eau pressurisée (en abrégé REP : réacteur à eau pressurisée ou PWR : pressurized water reactor).centrale nucléaire de Gravelines a été rendu indisponible en raison de la fermeture automatique d'un clapet.

Le bâtiment combustible est un bâtiment confiné où sont entreposés les assemblages de combustible, soit en attente de chargement dans le réacteur, soit en cours de refroidissement avant qu'ils puissent être évacués.

Le système de ventilation a pour rôle d'éviter d'éventuels rejets radioactifs dans l'environnement. En cas de détérioration d'un assemblage de combustible lors des opérations de manutention, des matières radioactives pourraient être libérées dans le bâtiment combustible. Dans ce cas, les filtres du système de ventilation piègeraient les matières radioactives.

Le système de ventilation a été rendu indisponible à l'issue d'un essai périodique. Des opérations de manutention d'assemblages de combustible ont été poursuivies, contrairement aux règles générales d'exploitation qui demandent l'arrêt des opérations de manutention.

L'exploitant a classé cet incident au niveau 1 de l'échelle International Nuclear Event Scale (échelle internationale de gravité des incidents ou accidents nucléaires)INES.