Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 1


Paris, le 29 Mai 2006
Arrêt de réacteur
ajouter aux favoris suggérer à un ami imprimer
  • Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly - 4 réacteurs de 900 MWe - EDF

Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 22 avril 2006 au 18 mai 2006.

Les principaux chantiers réalisés par l'exploitant à l'occasion de cet arrêt, et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire, ont été les suivants :

Un événement significatif pour la sûreté a été classé au niveau 1 de l'échelle INES lors de l'arrêt. Il concerne un non-respect des règles générales d'exploitation, dû au fonctionnement du réacteur hors des limites d'exploitation pendant 1h48 (consulter l'avis d'incident du 14 mai 2006).

Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 2 inspections inopinées. (les 28 avril et 3 mai 2006). Ces inspections avaient pour but de contrôler les chantiers en cours sous les aspects techniques, assurance qualité, sécurité et radioprotection.

Consulter la lettre de suite d'inspection.

Elles ont, notamment, porté sur :

  • les 2 chantiers mentionnés ci-dessus ;
  • les opérations de déchargement des assemblages de combustible.

Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 16 mai 2006 son accord au redémarrage du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly.

 

  • Date de l'arrêt du réacteur : 22/04/2006
  • Date de redémarrage du réacteur : 18/05/2006