Installation d'ionisation de Pouzauges


Mis à jour le 06 Avril 2011 ajouter aux favoris suggérer à un ami imprimer

L'installation en bref

L'usine d'ionisation de Pouzauges, située dans l'ouest du département de la Vendée, est exploitée par la société Ionisos. Elle constitue l'installation nucléaire de base 146. Les installations industrielles d'ionisation sont destinées à assurer le traitement par rayonnement gamma de matériel médical ou de produits alimentaires. Un ionisateur est constitué d'une casemate en béton dans laquelle ont lieu les opérations d'ionisation. À l'intérieur de cette casemate, les sources sont entreposées dans une piscine. Elles sont extraites de la piscine à distance et automatiquement lors d'une opération d'ionisation. Elles redescendent dans la piscine lors des interventions des opérateurs. Tout risque d'irradiation dans la casemate est alors écarté. L'ASN a autorisé le 20 novembre 2003 la reprise de l'exploitation industrielle de l'installation d'ionisation de Pouzauges.

APPRÉCIATION 2010

Les installations nucléaires IONISOS de Sablé-sur-Sarthe et Pouzauges

La société IONISOS exploite de manière satisfaisante deux irradiateurs industriels principalement pour deux applications : la stérilisation de produits (essentiellement du matériel médical et dans une moindre mesure des denrées alimentaires) et le traitement de matières plastiques afin d’améliorer leurs caractéristiques mécaniques.

À la suite de l’incident significatif de juin 2009 relatif à l’ouverture intempestive de la porte d’accès au bunker sur le site de Pouzauges, l’exploitant a mis en œuvre les dispositions techniques transitoires demandées par l’ASN afin de renforcer la sécurité des accès à la cellule d’irradiation. IONISOS a remis fin 2010 l’étude de sûreté sur la gestion globale des accès à la cellule.

En 2011, les actions de contrôle de l’ASN porteront sur l’évacuation de nombreuses sources radioactives ayant atteint la durée limite d’utilisation.

Source : Rapport annuel 2010 de l'ASN

Vie de l'installation