Usine de fabrication de combustibles nucléaires (MELOX)


Mis à jour le 06 Avril 2011 ajouter aux favoris suggérer à un ami imprimer

L'installation en bref

L'usine de fabrication de combustible nucléaire MELOX est exploitée par AREVA NC (ex COGEMA). Installation nucléaire de base, créée en 1990 sur le site nucléaire de Marcoule, elle fut initialement conçue pour recycler, dans les centrales électronucléaires équipées de réacteur à eau sous pression, le plutonium qui se forme dans le cœur de ces réacteurs.L'usine Mélox, après l'arrêt des productions industrielles de l'ATPu de Cadarache, est devenue la seule installation nucléaire française de production de combustible MOX, combustible constitué d'un mélange d'oxydes d'uranium et de plutonium.

Augmentation des capacités de productionde l'usine

Après avoir obtenu, par décret, l'autorisation de porter la capacité annuelle de production de l'usine de 101 tonnes de métal lourd (soit 115 tonnes d'oxyde) à 145 tonnes de métal lourd pour reprendre le carnet de commande de l'ATPu, l'exploitant a présenté, en août 2004, une nouvelle demande en vue d'augmenter à 195 tonnes de métal lourd la capacité de production de l'usine. La nouvelle demande de l'exploitant a été mise à l'enquête publique du 18 avril au 17 juin 2006.

Elle a en outre été présentée devant la commission interministérielle des installations nucléaires de base, à la fin de l'année 2006. Aucune de ces consultations n'ayant fait apparaître d'opposition, la modification sollicitée a été autorisée par décret le 26 avril 2007.

Dans le cadre de l'augmentation de capacité précitée, l'ASN est particulièrement attentive à ce que l'exploitant poursuive et renforce les actions d'optimisation de la radioprotection.

En savoir plus sur les spécificités de l'usine en matière de radioprotection.

APPRÉCIATION 2010

Concernant l’installation MÉLOX, plusieurs dysfonctionnements relatifs à la prévention du risque de criticité, ainsi que des incohérences entre les procédures applicables et pratiques réelles ont été constatés par l’ASN. De plus, une dizaine d’événements significatifs portant sur le risque de criticité et les aspects organisationnels a été déclarée depuis 2008. Dans ce contexte, l’ASN a convoqué le directeur de l’établissement le 20 janvier 2010 pour lui rappeler les exigences réglementaires, en vue de la préparation d’un plan d’actions. L’ASN a également organisé une inspection approfondie de trois jours au mois de juin 2010 sur ce thème au sein de l’installation. Elle a permis de constater une amélioration de la gestion du risque de criticité par une meilleure prise en compte des facteurs organisationnels et humains. L’ASN constate toutefois que les moyens aujourd’hui déployés sont encore en retrait par rapport à l’ambition affichée par la direction du site dans ce domaine.

Source : Rapport annuel 2010

Vie de l'installation